Je vous propose dans cet un extrait des principales données du rapport Hootsuite 2020 sur le digital et les médias sociaux à travers le monde.
Vue d’ensemble du digital dans le monde en 2020

Avec une population mondiale à 7,75 milliards d’habitants dont 55% de taux d’urbanisation, les données digitales sont :
- 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones mobile, soit 67% de taux de pénétration de la population mondiale.
- 4,54 milliards d’utilisateurs Internet, soit 59% de taux de pénétration
- 3,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels des médias sociaux, soit 49% de taux de pénétration
La population mondiale a connu une croissance de 1,1% soit 82 millions de plus de janvier 2019 à janvier 2020. Quant aux utilisateurs du mobile, c’est +2,4%, c’est-à-dire 124 millions d’utilisateurs de plus en une année. En revanche, c’est +7% sur les utilisateurs Internet, +9,2% sur les utilisateurs actifs mensuels des médias sociaux soit respectivement +298 millions et +321 millions sur la même période. C’est dire que la croissance des utilisateurs des médias sociaux est plus grande que la croissance de la population mondiale et des autres indicateurs cités plus haut.
Pour l’Afrique spécifiquement :

L’Afrique
- C’est 1,32 milliards d’habitants dont 43% de taux d’urbanisation
- 1,08 milliards d’utilisateurs de téléphones portables, 81% de taux de pénétration
- 453,2 millions d’utilisateurs Internet, 34% de la population. Le potentiel reste énorme. En comparaison, dans les Amériques c’est 76%, 56% en Asie-Pacifique, 84% en Europe, et 70% au Moyen-Orient.
- 217,5 millions d’utilisateurs actifs par mois sur les médias sociaux ; soit 16% seulement (si je peux me permettre de dire ça). A titre de comparaison toujours, dans les Amériques c’est 76%, 56% en Asie-Pacifique, 84% en Europe, et 70% au Moyen-Orient.

Si l’Afrique connait les plus fortes croissances de population (+2,5%), de nombre de connexions mobiles (+5,6%) et de nombre d’utilisateurs Internet (+10%), le Moyens-Orient connait la plus forte progression sur les utilisateurs de médias sociaux (+14%) ; tiré notamment par l’Iran et l’Arabie-Saoudite. L’Asie-Pacifique avec ses plus de 4,4 milliards d’habitants connait les plus fortes progression en valeur absolue.
Quelles sont les sites les plus visitées dans le monde ?
Les donnée varient selon que la source est SIMILARWEB ou ALEXA mais d’une manière générale, Google et YouTube restent les top. Facebook aussi reste un site très visité. Nous y reviendrons sur l’analyse des médias sociaux spécifiquement.


Quels contenus les internautes regardent le plus sur Internet ?

90% du trafic Internet c’est pour suivre de la vidéo en ligne comprenant le streaming télé, les vidéos à la demande, etc. Ceci est une indication de ce qu’une stratégie Marketing Digitale devrait comporter. Le Podcast fait aussi son retour avec 41%.
Selon une étude de CISCO, 81% du trafic Internet en 2021 sera de la vidéo. Il me semble que cela a déjà été dépassé.

Si le monde présente 103% de taux de pénétration des connexion mobiles, il y a en revanche 5,19 milliards d’utilisateurs uniques. Donc c’est 67% de population mondiale qui a une téléphone portable. La moyenne est de 1,53 lignes portables par utilisateur.
Les statistiques varient selon que c’est le GSMA (Global Mobile Communications Association) ou Ericsson Mobility Report Data.

Pour Ericsson Mobility Data Report, il existe 8,04 milliards de lignes téléphoniques mobile pour 5,91 milliards d’utilisateurs uniques ; soit 1,42 lignes par utilisateur.
Statistiques des médias sociaux

Le monde compte 3,8 milliards d’utilisateurs des médias sociaux dont 99% se connectent via mobile
Taux de pénétration des médias sociaux par région à travers le monde

L’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud restent les régions en Afrique avec le plus de taux de pénétration avec respectivement 39% et 36%. L’Afrique de l’Ouest affiche 13% et les régions d’Afrique Centrale restent encore assez loin derrière avec 6% de taux de pénétration des médias sociaux
Nombre d’utilisateurs selon les plateformes de médias sociaux

Facebook reste de loin le leader avec 2,449 milliards d’utilisateurs. YouTube suit avec 2 milliards d’utilisateurs. WhatsApp a région le Club 2 Milliards en mi-février 2020.
Utilisations des plateformes de messageries

Si l’Amérique du Nord est Facebook Messenger, l’Amérique Latine est plutôt WhatsApp.
En Afrique, le Maghreb, la Corne de l’Afrique, quelques régions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et Madagascar sont Messenger.
WhatsApp est largement dominant dans le monde.
En Chine, c’est essentiellement WeChat en raison des l’interdiction de Facebook en Chine.
Regardons à présent en détails les plateformes de médias sociaux

Si Facebook a plus de 2,449 milliards d’utilisateurs, son audience publicitaire est de 1,95 milliards dont 44% d’hommes et 56% de femmes.
Profile de l’audience pub Facebook selon les tranches d’âge

Audience selon le type d’appareil utilisé

Audience selon le système d’exploitation utilisé

Engagement Facebook selon le type de publication

La vidéo reste le type de contenu avec le plus d’engagement suivi des photos avec respectivement 6,09% et 4,42%. Les publications avec juste du texte ont peu d’engagement avec 1,44%. C’est dire qu’il faut mettre l’accent sur les publications avec vidéos ou photo. D’une manière générale à l’échelle mondiale, Facebook c’est 3,3% d’engagement.
Performances des publications selon le nombre de fans

Les pages Facebook avec le nombre de fans inférieur à 100.000 enregistrent les meilleures portées organiques (portée des publications non sponsorisées). En même c’est logique. Plus la base est faible, plus la valeur relative est élevée.
Top des pages Facebook


Profile de l’audience publicitaire de Instagram selon les tranches d’âges


Profile LinkedIn selon les tranches d’âge


YouTube

Les vidéos les plus vue sur YouTube de tous les temps

Le rapport complet complet de plus de 240 pages. Nous avons proposé dans un article les principales articulations et les données qui peuvent nous intéresser dans nos territoires. Vous pouvez néanmoins consulter et télécharger l’article complet ici.
Le Digital et ses applications ont profondément modifié les habitudes de vie et de consommation des populations ; modifiant les habitudes de productions et des distribution. Le Digital et ses applications ont plongé le monde dans la 4ème Révolution Industrielle dans laquelle nous vivons en plein, l’Industrie 4.0. Pour en savoir plus sur les différentes Révolutions Industrielles et plus spécifiquement la 4ème Révolution Industrielle, je vous invite à liste cet article sur l’Industrie 4.0.
À lire aussi Burkina Faso : Statistiques sur le Digital et les Médias Sociaux en janvier 2020
Boukary Zorom
2 commentaires