Oméga FM : la radio la plus digitale au Burkina Faso. Les 4 secrets d’un succès !

Dans les études de médiamétrie au Burkina Faso, la radio trône en tête comme la première source d’information devant la télévision. Le paysage radiophonique du pays des hommes intègres compte plus de 150 radios de thématiques diverses : généralistes, rurales, confessionnelles ou d’information. Sur ce dernier registre, Radio Oméga FM affiche fièrement sa suprématie.

En septembre 2018, Radio Oméga FM affichait fièrement les statistiques suivantes : 

  • Un taux de notoriété à 94%, en évolution de +2 points par rapport à l’étude précédente
  • Plus de 1 million d’auditeurs chaque semaine
  • Elle est écoutée chaque semaine par près de 80% de la population
  • Elle bénéficie d’une très forte audience quotidienne, puisqu’elle est écoutée chaque jours par 53% de la population de Ouaga, soit +6 points d’évolution
  • Une moyenne de 1 heure 6 minutes d’écoute par jour

Une campagne de remerciement avait été lancée à l’époque.

Ce succès tient de ses performances radiophoniques avec des journalistes, des animateurs, des techniciens de qualité ; ainsi que la proximité avec les auditeurs et les populations. Mais à mon avis, en plus ces performances radiophoniques, son approche digitale y est pour quelque chose. On pourrait questionner la pertinence d’une telle approche digitale dans un soit disant Burkina Faso où la qualité et le coût de la connexion Internet restent des défis et les équipements en smartphones, tablettes et PC pour consommer le digital restent limités.

Les statistiques démontrent plutôt d’autres réalités. 

  • Près de 20 millions d’utilisateurs de la téléphonie mobile et 19% de la population a accès à Internet soit près de 4 millions (Hootsuite Digital Report Burkina Faos). 
  • 77,03%, 21,72% et 1,24% ont accès à Internet respectivement via téléphone mobile, PC et tablette (Statcounter).
  • 26% de taux d’équipements en smartphones (recherches)

Ces statistiques indiquent qu’il y a bien du potentiel au Burkina Faso pour le Digital.

Revenons au sujet Radio Oméga FM et sa politique digitale que je vais décrire en 4 points :

1. Présence marquée sur les médias sociaux

Radio Oméga FM cumule près de 700.000 Fans et Followers sur les réseaux sociaux : 

  • Site Web (www.omegabf.net)
  • Facebook : plus de 606.000 Fans,
  • Twitter: plus de 72.000 Followers, 
  • TuneIn : plus de 14.600 Followers. Écoutez Oméga FM sur TuneIn ici
  • Instagram : plus de 500 Followers,
  • SoundCloud : plus de 1.000 Followers. Je reviendrai particulièrement sur cette application SoundCloud
  • YouTube : plus de 2.000 Abonnés

Lorsqu’une information est publiée sur le site web, elle est automatiquement poussée sur Twitter et Facebook. Sans oublier les Live Facebook pour certaines émissions.

2. Application smartphone iOS et Android

Radio Oméga FM dispose de l’une des meilleures application smartphone pour média à jour au Burkina Faso. Elle peut être téléchargée sur iOS (pour iPhone et iPad) et sur Google Play pour Android. Sur l’application, vous pouvez écouter la radio en direct, réécouter les émissions en Replay, voir la grille des programmes, lire l’actualité, etc. Une application qui fonctionne et assez complète.

Capture d’écran application smartphone Radio Oméga

3. Plateforme d’écoute en ligne et en direct

D’une manière classique, nous écoutons la radio avec un appareil (poste récepteur, autoradio, téléphone portable, etc.) pouvant capter la FM ou les autres types de bandes dans la zone de couverture. Cependant, comment écouter la radio lorsqu’un n’est pas dans sa zone de couverture, on ne pas dispose d’un appareil de réception FM, on est à l’étranger, etc. L’écoute via Internet est la meilleure solution dans ces conditions (parce qu’on peut aussi écouter via le satellite ou via des équipements de réception satellitaire, Les Bouquets CANAL+ notamment). L’écoute peut se faire directement sur le Site Web de la radio ou des Site Web listant diverses radios, via l’application de la radio ou des applications de streaming radio, etc. 

En la matière, nous pouvons écouter Oméga FM directement sur le Site Web de la radio. Nous pouvons aussi streamer Oméga FM sur l’application smartphone Android et iOS. Et enfin mais sans être exhaustif, Oméga FM peut être écoutée sur le site et l’application TuneIn.

4. Possibilités de réécouter ses programmes préférés à la demande

Sur cet aspect, l’une des forces de Oméga FM, c’est la possibilité qu’elle offre de réécouter les écouter que nous avons manquées ou bien même que nous avons écoutées mais nous voulons « bisser » ; pour parler dans notre jargon. Cela se fait à travers sa Page SoundCloud. Ainsi, du journal en passant par le Défouloir de Alain Alain, Dimanche Politique (que j’écoute beaucoup), etc., vous ne ratez rien de vos programmes préférés. Ce n’est pas compliqué à faire. Dès que l’émission est finie, les équipes digitales se chargent d’uploader l’extrait audio sur SoundCloud. 

Ce que Oméga FM pourrait rajouter, c’est la possibilité d’intervenir dans les débats sur Facebook et Twitter avec des hashtag précis, concis et connus. Ainsi, lorsqu’une émission est interactive, toute personne qui souhaite intervenir le #motclé pour participer. Par exemple pour l’émission Interconnexion, le hashtag pourrait être #interconnexionhk (le HK, ce sont les initiales de l’animateur Hamed Kossa).

Nous ne sommes pas encore à l’air du tout digital au Burkina. Mais embrasser le digital n’est pas compliqué, ni coûteux. Il faut juste connaître et utiliser les outils existants ou se doter de ces outils en faisant des développements customisés.

A lire aussi la RTB, une chaine de télévision digitale

B. Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s