Deezer avec Song Catcher : la mise à jour à la façon Shazam

La musique adoucie les mœurs dit-on. Même si la manière d’écouter la musique ainsi que les supports utilisés ont changé, la mélodie et le message restent présents partout.

Sans prétendre être un historien de la musique (j’en suis très loin d’ailleurs), je peux dire que du phonographe au vinyle en passant par la cassette, le CD et le MP3, aujourd’hui la musique s’écoute en streaming ou en ligne (Apple MusicSpotifyDeezerFasomoov.com, etc.) pour faire plus simple avec la possibilité de télécharger. Cette mode d’écoute est largement populaire dans les pays avec une bonne connexion Internet, où les moyens de paiement en ligne sont développés, où surtout les mélomanes sont respectueux des droits d’auteur (je préfère ne pas dire les pays les pays développés. Je n’aime pas trop cette terminologie car tous les pays sont développés ; à leur manière). Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Revenons au streaming musical et la mise à jour de Deezer évoquée en objet.

Nous sommes très nombreux à connaître l’application Shazam qui permet d’identifier les chansons : titre, auteur, album, etc. en écoutant juste un petit bout. Deezer a rajouté Song Catcher qui permet d’identifier les chansons. Cette fonctionnalité est directement dans l’application de streaming, au niveau de la recherche. 

Vidéos démo :

Ainsi, lorsque vous entendez une chanson à la radio, dans un maquis, une boîte de nuit ou tout autre endroit, il suffit de lancer la fonctionnalité et hop, elle vous retrouve la chanson et vous pouvez la télécharger, l’ajouter dans vos favoris, playlist ou autre. Personnellement, c’est une fonctionnalité que j’ai beaucoup attendue.Je voudrais terminer cet article avec une question : combien de chansons d’artistes Burkinabè pouvons-nous retrouver avec Shazam ou DeezerSong Catcher ? Évidemment, l’une des autres questions que certains seront tentés de me poser c’est comment faire pour sa chanson puisse être identifiée dans ces plateformes. Je tenterai d’apporter une réponse dans un article de Blog.

B. Zorom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s