Ce vendredi 6 décembre 2019 a eu lieu la 2ème Édition de la Nuit du Blogueur, connu sous le vocable de Burkina Golden Blog Awards. Organisée par l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB), elle est à sa 2ème Édition cette année.
Le Kiosque Digital du Burkina a pris part au concours dans la catégorie Meilleur Blogueur de l’année. Nous avons obtenu le 3ème prix. Mais au delà de ce 3ème prix, c’est surtout la popularité et l’exposition dont le Blog a fait l’objet de ce concours qui a été positif.
En effet, a l’annonce des nominés en début novembre, j’ai vu du trafic plus important sur le site du Blog. J’ai même reçu une notification WordPress a ce sujet.

Même si ça été le seul moment où j’ai profité de ce boom, c’est important de le signaler.
Donc pour moi, le bilan est très positif parce que le premier objectif en participant à ce concours c’était de donner de l’exposition et de gagner en notoriété.
Pour les prochaines éditions, voici mes suggestions pour l’organisation :
- Mettre plus le Blog en avant, plutôt que le Blogueur.
- Avoir un site web dédié
- Communiqué avec les candidats essentiellement par email
- Combiné un choix de vote du public (40%) et tu Jury (60%)
- L’après concours
J’explique tout ceci en détail.
Mettre plus le Blog en avant, plutôt que le Blogueur.
Même si mon Blog a gagné en notoriété aux premiers instants de l’annonce des nominés, cela n’a pu être capitalisé sur toute la durée jusqu’à la cérémonie. C’est plutôt mon image personnelle qui a été mise en avant. C’est un choix de l’organisation avec ses raisons que je remets pas en cause en ce sens que la cérémonie est comme son nom l’indique ; récompense des Blogueurs. Lors de la soirée, il y’avait une invitée dans la salle qui répétait régulièrement à l’annonce des nominés et des gagnants « dites le nom du Blog ». À la fin de la soirée, des personnes m’ont approché pour avoir le nom de mon Blog. Moi j’ai dû aller sur le profile Facebook de la gagnante, Flavienne Valérie Sawadogo pour chercher et trouver le nom et l’adresse de son Blog.
Avoir un site web dédié
Ce site web, combiné avec le social sharing devrait être un endroit unique pour avoir des informations et réaliser d’autres opérations entrant dans le cadre du concours :
- Annonce
- Inscription
- Le règlement intérieur,
- Vote du public
- Publications d’informations relatives au concours
- Etc.
Si un site web dédié au concours peuvent être coûteux à gérer, le site peut être adossé au site de l’Association l’ABB avec une page dédiée.
Communiqué avec les candidats essentiellement par email
Créer une liste de distribution email où les informations importantes sont envoyées. Le Groupe WhatsApp était super bien. Mais bien qu’on veuille donner de la voix à tous, on ne contrôle pas nécessairement ce qui peut être dit. Les échanges peuvent prendre des proportions incontrôlées.
Combiné un choix de vote du public (40%) et tu Jury (60%)
Le Jury donne un avis technique en accord avec le thème mais le public votera ce qu’il aime, ce qu’il apprécie car c’est l’audience qui fait d’abord le Blog. Cela contribuera à n’en point douter à donner plus d’exposition et de popularité pour le Blog.
L’après concours
Mettre en place des mécanismes pour animer l’après concours afin de garder l’exposition des Blog aux publics.
Bravo encore à l’ABB et le comité d’organisation d’avoir tenu ce second rendez-vous.
Rendez-vous en 2020 !
B. Zorom
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour les prochaines fois. 12 candidats pour la catégorie meilleur Blogueur alors que rien n’a été fait pour sélectionner les candidats qui répondent aux critères. Il en est de même pour les autres catégories. 23 candidats choisis sur la base de présentation de photo qu’on maintient jusqu’à la fin du concours, hummm.
Bon, toute œuvre humaine n’est pas sans erreur.
Félicitations à l’ABB, qui tiendra en compte ces différentes propositions.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour votre contribution. Je suis d’avis.
J’aimeAimé par 1 personne