Tendances des médias sociaux en 2020 : IGTV Instragram TV et TikTok

Dans cette troisième série sur ce qui va rythmer l’année 2020 sur les médias sociaux, je vais parler de deux applications : IGTV et TikTok.

Ces deux applications ont un point commun : la vidéo qui pour moi sera elle-même une tendance en 2020. Normal donc que des applications de vidéos soient à la mode encore l’année prochaine.

3. IGTV et TikTok

IGTV ou Instagram TV

Appartenant à Instagram, IGTV est une application à part dédiée à la diffusion de contenus vidéo. La particularité est qu’on peut y diffuser des vidéos de plus longues durées (minimum 1 minute) comparativement aux vidéos qu’on publie sur Instagram. Mais les vidéos publiées sur IGTV sont disponibles sur Instagram.

Lancée le 20 juin 2018, elle affiche la volonté de Facebook, la maison mère de Instagram de mettre en avant les contenus vidéos pour les influencers, les créateurs de contenus et les annonceurs d’une manière générale. Si vous êtes une entreprise, une personnalité, un influencer ou un créateur de contenu souhaitant toucher un public plus jeune à la recherche de contenus éducatifs, inspirant, IGTV doit occuper une place de choix dans votre stratégie. Au Burkina, les chiffres d’utilisation de Instagram sont encore faibles. Selon Hootsuite, Instagram compte environ 120 mille utilisateurs dans notre pays. Mais de nos jours, la volumétrie n’est plus un critère sur les médias sociaux. C’est l’engagement qui est fondamental. Instagram est connu pour offrir plus d’engagement. Une stratégie de Video Marketing en 2020 devrait avoir une part belle à IGTV.

Téléchargez IGTV

TikTok

De l’écurie du Chinois ByteDance, TikTok a envahi les jeunes sinon les ados comme un orage et pris de cours les médias sociaux en 2019. Sa popularité est grandissante et en 2020, il sera encore fashion et trendy. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, TikTok compte plus de 1 millions de vidéos vues chaque jour.

Mais il faut faire la part des choses. Alors que IGTV met en avant les influencers, les stars et les personnalités, TikTok met en avant les contenus. Il s’agit généralement d’adolescents ou d’autres créateurs de contenus qui postent des vidéos drôles. Il est vrai que l’application a fait appel à des stars comme Will Smith pour se populariser et mieux pénétrer certains marchés ; mais il n’en démeurre pas moins que c’est le contenu qui est important.

L’autre avantage de TikTok sur IGTV, c’est que les vidéos de TikTok peuvent être téléchargées. Dans un article, je parlais du Dark Social Media. Si un socionaute télécharge votre vidéo et la partage sur WhatsApp, c’est que le contenu lui a plus et il veut partager avec sa communauté. Si vous intégrer TikTok dans votre stratégie digitale (et je le recommande fortement d’ailleurs), assurez-vous d’avoir des vidéos qui parlent très peu ou très subtilement de vous ; sans ouvertement afficher votre publicité. Soyez plus « entertaining » distractif. Vous pouvez de temps y publier vos spots classiques mais il faut le faire très peu fréquement.

Ci-dessous un exemple de vidéo avec un placement subtile de produit.

Téléchargez TikTok

À lire aussi du même régistre :

  1. Tendances des médiaos sociaux en 2020 : les contenus vidéos
  2. Tendances des médias sociaux en 2020 : les Stories

B. Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s