À Dieu Google+

Dites à Dieu Google+.

Ça y est ! L’agonie est bientôt finie. Dans un email à tous les utilisateurs de Google+, Google les invite à télécharger leurs données d’ici le 31 mars 2019 parce que le service sera arrêté définitivement.

Qu’est-ce que Google+ ?

Google+ c’est la plateforme de média social de Google lancée en 2011 pour contrecarrer Facebook (quant à elle lancée en 2004). Présentée comme le véritable concurrent et même une menace à Facebook , Google+ n’a pas su faire résister la suprématie de Facebook sur la sociosphère (terminologie créée par le blogueur du Kiosque Digital du Burkina pour designer l’univers des médias et réseaux sociaux) car n’ayant pas pu se faire adopter par les socionautes (terminologie créée par le blogueur du Kiosque Digital du Burkina pour designer les utilisateurs des médias et réseaux sociaux). Google+ est construit sur un modèle de circles où les utilisateurs (individus ou business) créent des circles. Google+ a une époque avait atteint 110 millions d’utilisateurs. Facebook en compte environ 1,5 milliard. Sur Facebook, le modèle est construit sur des communautés (d’amis, de collègues, de famille, etc.).

En matière de concurrence, pour détrôner ou se faire une place dans un segment occupé par un géant, ça peut très difficile de faire comme lui et le battre. Twitter l’a compris en lançant plutôt un modèle de microblog. Instagram s’est lancé sur un modèle de partage de photos mais n’a pas résisté à l’offensive de rachat de Facebook. Oui Instagram fait partie du portefeuille Facebook.

Google quant à lui va se recentrer sur YouTube (qui est aussi un média social) avec son plus du milliard d’utilisateurs.

Selon des statistiques, en 2021, 80% du traffic d’Internet sera de la vidéo.

Cela grâce au développement de la 5G dans les pays occidentaux et le développement de la fibre optique et de meilleurs réseaux 4G dans les pays africains par exemple.

À lire aussi mon article sur la 4G.

Des géants comme Facebook, Amazon, Apple, Google vont se lancer dans l’achat de contenu (événements sportifs) ou de la production de contenu (films, séries, télé-réalité, etc.).

Si vous avez aimé cet article, suivez notre Blog, laissez un commentaire, partagez l’article sur vos réseaux sociaux et avec vos contacts (Facebook Twitter, LinkedIn, WhatsApp, Messenger, etc.). N’oubliez surtout pas de vos abonner à notre Newsletter.

Cliquez ici pour vous abonnerà notre Newsletteret recevoir régulièrement les notifications.Oui c’est trop demandé mais c’est pour faire avancer la science !

Bzo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s