Guichet virtuel unique de l’administration publique burkinabè

Screen Shot 2019-03-25 at 00.03.33

DCPM/MFPTPS

Guichet virtuel unique de l’administration publique burkinabè

Des informations de 667 démarches administratives consultables en ligne

Pour améliorer le niveau des services rendus aux usagers et celui des prestations de l’administration en général, le guichet virtuel unique de l’administration publique burkinabè est opérationnel depuis le vendredi 30 mars 2018. Un secrétariat dénommé Secrétariat technique du guichet virtuel unique de l’administration publique (ST-GVAP) assure la coordination des actions prioritaires de la mise en place du guichet unique de l’administration publique. Découvrons cette structure aux grandes ambitions.

Le Secrétariat technique du guichet virtuel unique de l’administration publique est une structure du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS).

Il est chargé de la construction, avec l’appui des services techniques compétents des autres ministères et des institutions, de l’architecture du guichet virtuel unique et de la coordination des actions de développement d’une plateforme-pilote du guichet virtuel unique de l’administration publique.

Le ST-GVAP se charge également du déploiement dans le cadre de la généralisation du guichet virtuel unique de l’administration, des applications informatives, interactives et applicatives. A lui reviennent enfin la mise en place d’une version multilingue du guichet virtuel unique de l’administration publique notamment en langue Morée, Dioula, Fulfuldé ; l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan de communication sur le guichet virtuel unique de l’administration publique ; le suivi et l’évaluation de la mise en place du guichet virtuel unique de l’administration publique.

Le Secrétariat technique du guichet virtuel unique de l’administration publique (ST-GVAP) comprend : le secrétariat particulier (SP) ; le département de la règlementation et de la promotion du guichet virtuel (DRP/GV); le département des services électroniques (DSE) et le département des finances et de la logistique(DFL).

En quelques années d’existence, le ST-GVAP coordonné par Madame Edith R. KHOGARABOUX-NION/SANOU a multiplié les actions en faveur du guichet unique. En effet, après l’étude de faisabilité en 2013, qui a permis de faire l’état des lieux des prestations qu’offre l’administration publique aux usagers, de dégager la typologie de ces données, de s’assurer de la faisabilité juridique et technique du projet, il a mis l’accent sur deux volets pour l’effectivité de la mise en place du guichet virtuel unique de l’administration publique. Il s’agit premièrement du volet informationnel et deuxièmement du volet e-services.

Dépôt en ligne des dossiers de tous les concours directs

En ce qui concerne le premier volet, le ST-GVAP s’est attelé principalement à recenser et publier sur le guichet unique des informations sur les démarches administratives. A ce jour, des informations d’environs 667 démarches administratives sont consultables sur le site du Guichet virtuel www.guichetvirtuel.gov.bf.

La deuxième tâche majeure a consisté à la mise en œuvre de la phase pilote de la plateforme, avec le e-concours qui permet les inscriptions en ligne aux concours directs de la Fonction publique. Ainsi, progressivement, ces inscriptions en ligne ont concerné 01 concours en 2015 et 50 concours en 2018.

En termes de perspectives, le ST-GVAP envisage faire la promotion du guichet virtuel dans les régions du Burkina. Ce qui permettra à bon nombre de Burkinabè de mieux connaitre son existence et d’en faire usage.

En outre, il s’agira de poursuivre la mise en œuvre du e-concours en prenant en compte pour 2019, 100% des concours directs de la fonction publique.

Le ST-GVAP entend également continuer la mise à jour du volet informationnel du guichet virtuel. Aussi, à travers le projet e-Burkina piloté par l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) du Ministère de développement de l’économie numérique et des postes(MDENP), le volet e-services du guichet virtuel est en cours d’opérationnalisation.

DCPM/MFPTPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s