Faut-il mentionner son emploi sur Facebook ?

Comme chaque année, en ce 1er mai 2018, les travailleurs du monde entier ont célébré le Labor Day où La Journée Internationale du Travail.

Mais l’objet de cet article n’est pas sur la commémoration du 1er mai. Je voulais profiter de cette opportunité pour parler d’un sujet. Notre profil professionnel sur Facebook. Mais avant toute chose, on est tous d’accord que le social media professionnel par excellence c’est LinkedIn. Néanmoins, Facebook permet à ses utilisateurs de créer un profil professionnel pour ne dire CV plein et se faire valoir.

Cependant, il revient couramment de voir sur Facebook au niveau de la Section Emploi des terminologies comme « Je Suis Mon Propre Boss », « Je Ne Nirait Jamais Allô Patron ».

Alors ma question est faut-il préciser son Emploi sur Facebook au niveau de la section « Emploi et scolarité » ? A mon avis OUI (même si peu de gens y prêtent attention, …rires). Ou à défaut de préciser son Emploi, il faudrait éviter les termes qui peuvent vous être préjudiciables.

Le sujet m’a été inspiré lors d’un chat inbox avec un utilisateur qui était la recherche d’emploi. Naturellement, l’un de mes premiers réflexes est d’aller sur son profile pour vérifier son emploi actuel et éventuellement son parcours professionnel. La première information sur laquelle je suis tombé est “Je Ne Dirais Jamais Allô Patron”. Je me suis alors demandé pourquoi cette personne cherche-t-elle du travail avec moi. Je lui ai naturellement posé la question et la personne a répondu qu’elle a mis cela juste comme ça. Et vous rencontrerez également sur d’autres profiles ; surtout des jeunes au niveau de « Emploi et scolarité » des mentions comme “Je Ne Dirais Jamais Allô Patron” ou “Je Suis Mon Propre Boss” ; etc. Il n’y a rien de mal à cela. C’est plutôt très bien de voir des jeunes entrepreneurs, être leur propre compte, leur propre patron et diriger leur propre entreprise.

Cependant, il revient que certains jeunes mettent cette mention juste pour le fan, pendant qu’ils sont toujours pour certains cas. Pour d’autres, c’est parce qu’ils sont sans emploi présentement ou bien même parce qu’ils ne veulent pas mettre leur emploi actuel. Je m’imagine être employeur et je tombe sur le profil de mon employé où il mentionne “Je Ne Dirais Jamais Allô Patron”. Il n’y a pas de problème en soit cela mais ça peut jouer sur la perception que le “patron” a pour ce employé.

Il convient de préciser que même si on est travaille déjà, mettre son emploi actuel et même ses emplois peut créer encore des opportunités. Mais à déjà, bien être conscient et mesurer la portée et les conséquences de ce que nous mettons dans cette section.

L’une des meilleures façons de se faire une impression sur un candidat à un recrutement, c’est “Digital Footprint” ; c’est-à-dire son emprunte sur les réseaux sociaux. Et les personnes avisées vont rapidement procéder à des vérifications primaires. Déjà, l’organisation du profile est évocatrice. Il y a ensuite toutes les autres publications ainsi que les commentaires, les pages likées, les groupes dans lesquels vous intervenez, etc.

Facebook peut vous aider à améliorer votre profile de candidat ; aussi bien pour ceux qui sont à la recherche d’emploi que pour ceux qui sont déjà employés. Si vous souhaitez en tirer profit, voici quelques recommandations :

  • Avoir un profile « clean » et attractif ; pour ne pas dire professionnel (car nous venons d’abord sur Facebook faire des rencontres ; nous connecter ou nous reconnecter avec d’anciens amis ou connaissances ; partager et découvrir). Il faut déjà commencer par votre Prénom(s) et Nom. Il faudrait idéalement que le nom que vous avez sur votre dossier de candidature soit le même que sur votre profile. Pourquoi cela ? Et bien pour la simple raison que je suis un recruteur et que j’ai des dossiers, si je décide de faire des recherches sur les candidats sur les réseaux sociaux dont Facebook par exemple, je vais taper les références que j’aies.
  • Affichez correctement votre parcours professionnel et même scolaire (why not) sur Facebook. Il est conseillé d’utiliser la section « Emploi et scolarité » de Facebook pour correctement remplir votre parcours professionnel. Facebook permet en effet que vous puissiez renseigner les écoles que vous avez fréquentées ainsi que les diplômes obtenus, les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ainsi que les postes occupés et les durées, etc. Profitez-en pour vous faire connaitre par ceux qui n’ont pas encore reçu votre CV. Facebook constitue une sorte de plateforme publique pour vous faire connaitre. Utilisez-le positivement.
  • Situation d’emploi : mettez votre situation exacte. Si vous êtes à la recherche d’emploi, précisez-le. Si vous êtes déjà employé, précisez le nom de l’entreprise. C’est une bonne référence des fois. Si vous travaillez à votre propre compte, précisez-le également. Ca prouve que vous êtes un battant. Si vous avez créé une entreprise ou si vous avez un business (fusse-t-il informel), précisez-le. Qui plus est, cela vous fera de la publicité en ce sens que lorsque vous indiquez que vous travaillez dans une entreprise x ayant une page, le nom s’affichera en version hypertexte qui renvoie directement sur la page en cliquant.
  • Au délà de Facebook, créez un profile LindedIn qui est le réseau social par excellence pour les professionnel, comme évoqué en introduction.

Je suis conscient que cet écrit peut être parfait. Alors les suggestions et les commentaires sont les bienvenues.

Bonne commémoration du 1er mai à tous les travailleurs et bonne chance à ceux qui sont à la recherche d’emploi !

bzo

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s