Qu’est-ce que le Cloud Computing : le concept expliqué pour un non technicien

Ceci est un nuage ⛅️, c’est une évidence. Les Anglais l’appellent Cloud. Mais si votre gars du Service Informatique voit le mot Cloud, il ne va pas l’associer à la même image ou au même concept que vous.

Kiosque Digital du Burkina - Ceci est un nuage.

L’Informaticien verra Cloud Computing ou Cloud Storage ; c’est-à-dire le traitement et/ou le stockage de l’information dans le Cloud, dans les nuages.

Mais comment peut-on peut stocker des informations d’un ordinateur ou d’un smartphone dans les nuages ? La réponse est simple. Ne cherchons pas souvent à savoir quelle magie font les acteurs du digital. Profitons juste de leur inventions et des avancées qu’ils produisent. Déjà vers la fin des années 2000, Google travaillait sur un ordinateur sans disc dur, sans RAM. Juste l’écran, le clavier et quelques composantes. Tout le reste se fait en ligne, connecté à des servers à distance. C’est le Cloud Computing. Le traitement et le stockage des données ne se fait pas directement sur votre ordinateur mais se font sur des servers distants, très distants grâce à la connexion Internet. En quelque sorte, ça se fait là-bas en haut dans les airs, dans le nuage, dans le Cloud.

De nous jours, les smartphones prennent des photos de très hautes résolutions. En fonction des réglages, de la luminosité et d’autres paramètres, une photo prise par un smartphone peut peser plus de 10MB. N’en parlons pas alors des vidéos. Une vidéo de 30 minutes, filmée en 4K sur 60 images par secondes vous occupera des gigas d’espace sur votre téléphone. Une présentation PowerPoint, Keynote ou autres avec de images, un fichier Excel avec nombreuses lignes et colonnes de données, des formules avancées occuperont facilement beaucoup d’espace de stockage sur votre ordinateur. Et bien d’autres applications et logiciels.

Justement, ces données sont très importantes. Mais leur sauvegarde sur directement sur le disc dur de votre ordinateur ou même sur un disc dur externe ne vous met pas à l’abri de perte ou d’endommagement de données.

De nos jours, l’une des plus grosse angoisse, sinon même la plus grosse angoisse de perdre son smartphone ou son ordinateur (vol, perte, endommagement physique ou système) n’est pas la perte de l’appareil physique. C’est plutôt la perte des données : contacts, photos, vidéos, fichiers, documents, travaux, etc. On peut toujours acquérir un nouvel ordinateur ou un nouveau téléphone. Mais les données perdues peuvent être difficiles sinon même impossibles à retrouver.

Comment se mettre à l’abri de cela ?

Le Cloud Storage est notre solution. En début de propos, je disais que nous n’avons pas nécessairement besoin de savoir la magie que font les informaticiens pour nous sortir des solutions et des systèmes. Cherchons à connaître ces solutions et profitons-en.

Justement à ce propos, je vous invite à découvrir 4 solutions Cloud Storage (de sauvegarde en ligne) et retrouver vos données à tout moment que vous en avez besoin : Comment éviter de perdre vos données en cas de perte ou endommagement de votre ordinateur ou smartphone

Boukary Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s