Covid19 : agissons de sorte à protéger les personnes âgées

Sérieusement les amis, nos personnes âgées nous sont si chères : nos mamans, papas, grand-mamans, grand-papas, oncles, tantes, etc. On peut se dire jeune et en bonne santé. Ce qui fait qu’on est résistant. On peut dire résistant à la maladie ou porteur asymptomatique, donc il n’y a pas de risque vital pour nous-même directement.

Mais cette posture est un d’un égoisme qui ne dit pas son nom. A-t-on penser aux autres à qui on va transmettre la maladie et qui pourront en mourrir ? A-t-on penser au deuil et à la désolation qu’on peut semer autour de nous ? D’ailleurs, que la jeunesse ne se trompe pas. Jusque là, les stats donnaient la jeunesse invincible face aux #covid19. Mais l’âge median des cas graves et des décès se déplace vers le bas de la pyramide. Le DG de l’OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus n’est pas allé par 4 chemins pour prévenir la jeunesse en ses termes. « Today, I have a message for young people. You’re not invincible. This virus could put you in hospital for weeks or even kill you. Even if you don’t get sick, the choices you make about where you go could be the difference about life and death for someone else. I’m grateful that so many young people are spreading the word, and not the virus. As I keep saying, solidarity is the key to defeating COVID-19 ». Essaie de traduction : « Aujourd’hui, j’ai un message pour la jeunesse. Vous n’êtes pas invincibles. Le virus peut vous envoyer sur un lit d’hôpital pour des semaines ou même vous tuer. Même si vous n’êtes pas malade, ce sont les choix que vous faites qui feront la différence entre la vie et la mort pour quelqu’un d’autre. Je suis reconnaissant pour tous ces jeunes qui propagent le bon message au lieu de propager le virus. Comme je le dis toujours, la solidarité est la clé pour vaincre COVID-19 ».

Voila pourquoi il faut éviter la propagation du virus de la maladie Covid-19. Sinon ça va tourner et revenir nous trouver là où nous sommes bien nous sonner. Tous les gestes de blocages de la transmission que nous faisons, nous devons les faire en pensant à nos parents, aux personnes âgées, aux personnes à risques à qui nous pourrions avoir un contact de second, troisième ou ènième dégré ! Le combat contre Covid19 fait appel plus que jamais à notre sens légendaire de la solidarité. Un véritable test de notre solidarité. Il s’agit de la solidarité pour le bien-être des autres ; au delà de ce que nous pouvons penser être in safe side ; c’est-à-dire à l’abri.

Protégeons les personnes âgées

Même si tu penses ou tu sais que rien ne va t’arriver, pense à ce qui peut arriver de dramatique aux autres par le fait que tu n’auras pas fait le bon geste. La solidarité est africaine. L’intégrité et la solidarité sont burkinabè. Tu l’as toujours revendiqué. Prouve le ! Just do it!

Boukary Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s