Covid-19 : à présent, passons de l’information à la sensibilisation

Coronavirus : on a toujours dit « que faire », « quoi faire » et comment faire. Commençons maintenant par dire « pourquoi le faire ».

Depuis quelques semaines, de nombreuses informations ont été diffusées sur le coronavirus SRAS-Cov-2, responsable de la maladie Covid-19 ; ainsi que les bons gestes.

C’est très bien. A présent, passons de l’information à la sensibilisation.

Dans cette série « Pourquoi », je traiterai du « pourquoi » de certains gestes que l’on demande à la population de faire.

Se laver les mains au savon : pourquoi ?

Le coronavirus fait partie d’une famille de virus et son nom est une composition de « corona » qui veut dire « courone » et virus, baah qui veut dire virus.

Le coronavirus porte une enveloppe issue de membranes cellulaires. Cette enveloppe est en réalité un avantage pour nous dans le combat contre le coronavirus. Pourquoi ? Parce que la membrane est fragile et il résiste pas au solvant des graisses. Quand on parle de solvant de graisse, le savon n’est pas loin. Quand nous mangeons notre poulet flambé, notre benga, gonré ou atiéké bien huilié, c’est avec le savon nous lavons nos mains pour nous débarasser de l’huile (la graisse) n’est-ce pas. Voilà ! C’est de cette même façon qu’un savon qu’il soit antibactérien, désinfectant ou pas ; a la propriété de désintégrer et éliminer le coronavirus. Voilà pourquoi les consignes sanitaires du Ministère de la Santé nous invite à nous laver les mains au savon.

Et un bon savon SN-CITEC fait l’affaire proprement ! C’est aussi la raison pour laquelle il faut se frotter les mains avec le savon pendant 20 à 30 secondes, le temps de laisser le savon casser du virus.

Bien évidement, les solutions hydroalcoolique restent efficaces car tuent les virus.

Voilà pourquoi il faut se laver régulièrement les mains avec du savon.

À bientôt pour comprendre pourquoi il éviter de se toucher le visage ; notamment la bouche, le nez ou les yeux : pourquoi ?

Boukary Zorom

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s