Prise de parole en public : 4 conseils pour réussir votre introduction

Le point commun entre ceux qui ont l’habitude de parler en public et qui l’ont des centaines de fois et ceux qui le font occasionnellement ; avec ceux qui le feront pour la première est le stress, le trac, la peur de ne pas être à la hauteur. Les artistes qui font des tonnes de concerts vous diront la même chose. Chaque montée sur scène est unique avec son lot de stress au début. 

L’avantage pour ceux qui le font d’habitude est qu’il savent que ça va arriver. Que c’est normal. Mais avec le temps et la pratique, ils ont des astuces pour vaincre cela et passer de bons moments avec l’audience et le public. Car c’est de ça il s’agit. Le public et l’audience attend juste de passer de bons moments.

Arriver en premier dans la salle (si possible)

Lorsque vous devez prendre la parole devant le public, il est conseillé d’arriver en premier et voir la plus part des participants rentrer, les saluer ; souvent même taquiner. Cela vous aide à familiariser avec la salle et les participants. Personnellement, je ne suis pas fan des entrées de stars ; c’est-à-dire que tout le monde est là et on vous annonce sous un tonnerre d’applaudissements. Tant que le dispositif le permet, je préfère arriver avant et voir les participants rentrer et s’installer.

Au début, parler plus lentement que d’habitude durant les 2 ou 3 premières minutes.

Le fait de parler vite au début de votre prise de parole est quasiment incontrôlé ; et c’est accompagné de la voix qui tremble, des membres qui tremblent, etc. (rien qu’à y penser, mes mains tremblent en écrivant) ; bref la nervosité à son comble. Ça vous prend un temps avant que la pression ne baisse et vous ramener à votre rythme normal et au contrôle. Cependant, cela peut jouer sur le reste de votre présentation. Il faut contrôler cela dès le début en ralentissant la cadence des mots. Inspirez profondément (mais discrètement) plusieurs fois. Ça fait baisser le rythme cardiaque, les tremblements des membres et vous calme. 

Ne restez pas sur place quand vous parlez (tant que c’est possible)

Quand vous êtes sur place sur les premiers instants, tous les regards vous “fusillent” direct et droit dessus et cela peut davantage vous perturber. Faire quelques pass tout en balayant le public du regard pour garder le contrôle vous aidera. Mais attention pour ne pas trébucher et tomber. Arriver en premier dans la salle permet justement de voir la disposition afin de débarrasser de tout ce qui peut être gênant et dans lequel vous pouvez vous prendre les pieds ; le cablage notamment. 

Ne commencez pas par vous présenter en long et en large. Certains même disent de ne pas commencer par une salutation 

Cela peut paraitre contre-intuitif mais ça va aider votre encrage. Si possible, commencez par raconter une histoire ou une anecdote (bien préparée pour ne pas rentrer dans la brousse). On les appelle des icebreakers (brise-glace) pour détendre l’atmosphère. Vous êtes tout aussi stressé que le public hein. Eux aussi veulent que ça se passe bien pour passer de bons moments. Par exemple, si je suis devant une audience “d’esclaves” (spécifié culturelle appelée parentée à plaisanterie qui permet à des groupes ethniques de se taquiner) à Fada, je peux commencer par dire “j’ai été étonné de voir qu’il y a la route maintenant. À présent, ils vont faire ces sauvages vont commencer à se comparer à Ouahigouya alors que la brousse reste la brousse, même avec la route”.

Smile

Souriez ! Le sourire illumine le visage, relaxe, met en confiance, crée des connexions avec l’audience et surtout ; le sourire est contagieux.

Évidement, cette liste de conseils en prise de parole n’abordent qu’une petite partie de l’introduction. La prise de parole est un domaine très vaste et on apprend tous les jours. Chaque audience est différente. D’ailleurs, la même audience avec les mêmes personnes dans la même salle sur le même sujet sera toujours toujours différente à chaque échange pour la simple raison que votre humeur et l’humeur des autres changent constamment et influence largement l’inspiration du présentateur et la réceptivité de l’audience.

Si tu as d’autres conseils à partager sur la prise de parole en public, bienvenue dans les commentaires.

Boukary Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s