Du nouveau dans le Service Public de l’Administration Burkinabè. Vous pouvez demander des documents administratifs directement en ligne

Le Digital permet de réduire le temps et les distances. De là où vous êtes avec les outils et la connexion nécessaire, vous pouvez réaliser diverses opérations.

Avec les demandes grandissantes et dans le soucis de mieux satisfaire ses usagers, le Service Public de l’Administration Burkinabè a mis en place un site web pour les demandes de certains documents administratifs.

Vous pouvez demander ainsi des documents comme :

  • Un passeport ordinaire,
  • Un casier judiciaire,
  • Un certificat de nationalité,
  • Une Attestation de soumission aux Marché Public,
  • Une autorisation d’enseigner ;
  • Et bien d’autres documents.

Pour y accéder, cliquez simplement sur ce lien : https://www.servicepublic.gov.bf

Il est important cependant de noter que les documents demandés ne sont obtenus directement en ligne. Il faut se déplacer pour le retrait. Mais vous gagnez déjà un temps fou sur l’attente et les interminables vas-et-viens. Pour le retrait, il faut se munir des originaux ou photocopies légalisées des pièces administratives au retrait des documents ainsi que les frais.

C’est une initiative à saluer. Cependant, il est notoire que sur les services digitilisés, le développement et la mise en place des plateformes er des solutions sont relativement faciles (je dis bien relativement). Le plus dur et le plus difficile, c’est la maintenance et s’assurer d’avoir des services up and running avec des taux de disponibilité de l’ordre de 99,99%.

Le véritable défi pour le Service Public de l’Administration Burkinabè en ligne c’est de maintenir la qualité de ces services. Et je pense qu’ils en sont parfaitement conscients. Les premières expériences seront surtout déterminantes. Si au premier essaie d’un usager ça marche super bien et il est satisfait, c’est un usager fidèle et un ambassadeur. En revanche, si ça se passe mal, il y a de forte chance qu’il n’essaie plus et encore plus de chance qu’il dissuade bien d’autres en partageant sa mauvaise expérience.

B. Zorom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s