Le World Wild Web (www) – pas Internet – a 30 ans aujourd’hui

Ce qui a commencé comme une idée de partage d’informations entre des scientifiques au CERN se révèle être une énorme révolution qui va propulser la 4èmerévolution industrielle.

Sir Tim Berners-Lee

Tout ceci a commencé avec lui (photo au dessus), Sir Tim Berners-Lee lorsqu’il envoie à son patron un mémo appelé Information Management: A Proposal

Dans ce mémo, il évoque un système intégré dans lequel les scientifiques du CERN pourront partager et échanger des informations sur leurs travaux et expériences. Initialement appelée Mesh, sa solution combinait une forme de technologie appelée HyperText qui permettait que des documents soient connectés les uns aux autres avec une architecture élaborée permettant que ces documents soient stockés sur de multiples servers, contrôlés par différents utilisateurs et interconnectés.

Trente après, le World Wild Web traduit en Français “la toile mondiale » est l’une des plus grosses machines, sinon la plus grosse machine créée par l’humanité ; quoi que virtuelle. 

Mais comme je l’ai dit en titre, c’est le www a 30 ans, mais pas Internet. Du coup, on se demande c’est quoi la différence entre le www et Internet (qui s’écrit normalement toujours avec « I » en majuscule).

L’Internet, une composition de deux mots « Interconnected Network » est un réseau global des réseaux, d’ordinateurs qui sont interconnectés, unis par leur capacité à communiquer entre eux et échanger des informations à travers le réseau (network en Anglais). Quand vous vous connectez à Internet, vous mettez votre ordinateur en contact avec les autres millions d’ordinateurs connectés au réseau. Le Web ou World Wild Web (www) quant à lui désigne une collection d’information à laquelle on peut accéder via Internet. En fait, l’Internet est la super autoroute par laquelle nous allons chercher les informations sur la toile mondiale et le World Wild Web est comme ce tapis volant sur lequel on surfe, on effectue ce voyage dans les dédalles d’un monde presque sans fin. L’Internet c’est l’infrastructure et le World Wild Web c’est le service. 


Grâce au World Wild Web et à Internet, nous pouvons naviguer, chercher des informations dans tous les domaines. Nous utilisons les réseaux sociaux pour partager des informations, nous connecter à d’autres personnes, nous faire des relations, etc. En un mot, nous sommes connectés au reste du monde. Le monde est devenu un véritable village planétaire. La globalisation, la mondialisation dont nous parlions dans les années 2000 ne sont plus des concepts à étudier pour faire un exposé en classe. Nous le vivons aujourd’hui.

Comme l’adage populaire le dit, chaque métier fait ses petits bandits. Mais Internet n’a pas fait que de petits bandits, il en a fait de gros et de très gros. Cybercriminalité, cyber-escroquerie, etc., des millions de gens en ont été victimes et en sont victimes. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Sir Tim Berners-Lee se dit déçu de l’état actuel du Web. La propagation des messages de haine, la perte du pouvoir que le Web était censé donné à l’individu, etc. Le Dark Web offre un accès totalement anonyme où les utilisateurs font toutes sortes d’actions sans craindre la justice, protégé ou rendu invisible par l’anonymat. Le Dark Web défit le droit et l’application des règles de droit.

Quoi qu’il en soit, le Web et Internet sont formidables. Les plus grandes compagnies au monde comme Google, Amazon, Facebook, Apple (GAFA…, tu l’avais vu aussi hein) tirent la grande partie de leur profit et leur croissance à travers le Web et Internet.

A lire aussi, qu’est-ce que la 4ème révolution industrielle, l’INDUSTRIE 4.0

Si vous avez aimé cet article, suivez notre Blog, laissez un commentaire, partagez l’article sur vos réseaux sociaux et avec vos contacts (Facebook Twitter, LinkedIn, WhatsApp, Messenger, etc.). N’oubliez surtout pas de vos abonner à notre Newsletter.

Cliquez ici pour vous abonnerà notre Newsletteret recevoir régulièrement les notifications.Oui c’est trop demandé mais c’est pour faire avancer la science !

bzo

Publicités

7 commentaires

  1. Cet article est rédigé a tous les details près. Bravo à vous Bzo.
    Une question : si, l’Internet est la super autoroute par laquelle nous allons chercher les informations sur la toile mondiale (www) et que la toile mondiale elle a 30 ans alors qu’elle âge à l’internet?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne question Ghislain. Internet est un peu plus vieux que le Web. Selon des sources, l’Internet a été utilisé pour la première fois par l’armée américaine dans les années 60 à l’époque de la guere froide pour créer ce réseau, mais aussi créer de la redondance des réseaux de sources que si l’énemi détruisait un réseau, il y’a toujours le back-up qui peut être utilisé.

      J'aime

      1. Oui, je l’ai vu, mais j’ai pas encore bien lu car pour une telle info il faut avoir la tête reposée.
        Je le ferai donc à ma pause.

        Ghislain

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s