Blog du modérateur
WordPress et sa maison mère, Automattic, viennent d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle plateforme de publication et de génération de revenus, baptisée Newspack, à destination des organismes de presse de petites et moyennes tailles.

Newspack by WordPress devrait être disponible à partir de juillet 2019 en version Beta. La plateforme a été développée par WordPress en association avec Google, l’institut de journalisme Lenfest, le bailleur de fond ConsenSys et la fondation Knight.
Permettre aux journalistes de se concentrer sur leur travail
L’objectif de Newspack est simple : permettre aux journalistes de petits organes de presse de se concentrer sur leur métier – concevoir des contenus pour leur communauté – en leur fournissant un CMS peu coûteux et performant.
Le digital a porté un coup dur à l’univers des médias et notamment la presse écrite. La situation est d’autant plus difficile pour les titres locaux qui subissent la concurrence des grands groupes nationaux. Pour Google, il n’est pas juste que les équipes de reporters de médias locaux soient contraintes « de mettre au point des fonctionnalités produits et faire appel à des experts tech et UX pour concevoir un système de publication sur-mesure capable de diffuser leurs articles à leurs lecteurs » .
La version beta de Newspack gratuite jusqu’en 2020
La plateforme devrait intégrer des solutions de webdesign, de configuration de CMS et de gestion de la monétisation. De plus, les plugins WordPress seront compatibles avec Newspack.
Il est d’ores et déjà possible pour les médias concernés de s’inscrire au programme pour participer au développement de Newspack et tester la version beta. Elle sera gratuite jusqu’en 2020. Ensuite, il faudra compter entre 1000 et 2000 dollars par mois.
Google, via la Google News Initiative qui aide les médias à faire leur transition numérique, a investi 1,2 million de dollars dans cette plateforme.