Adopter des méthodes de sauvegarde sur le cloud pour ne pas perdre vos données

Mon conseil pour les étudiants pour sauvegarder durablement leur travaux de rapports ou des mémoires de fin de cycle. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir reçu ces conseils à l’époque. J’ai travaillé sur un floppy disc ou disquette 💾 (désolé les jeunes vous ne connaissez pas ça. Regardez plutôt la photo de ça en vert en bas au milieu) pour mon rapport de stage. Aujourd’hui, je ne sais même trouver un ordinateur qui puisse lire ce disc. Je n’ai que le rapport physique.

Sauvegarder votre travail sur un disc dur, un clé USB, carte mémoire, CD ROM, ordinateur, etc. ne vous aidera pas vraiment sur la durée. Il y a de forte chance que vous perdiez ces supports physiques ou qu’ils soient endommagés et que vous ayez du mal à récupérer les données ou leur intégralité. 

Conseil n°1 : l’email. Envoyez le rapport par email à vous-mêmes ou à quelqu’un ou bien sauvegardez le rapport dans le brouillon de votre boîte email. Ainsi, quelque soit l’appareil sur lequel vous vous connectez avec votre boite email, vous retrouverez votre rapport.

Conseil n°2 : le Cloud Storage. Je vous recommande la lecture de cet article sur comment éviter de perdre vos données en cas de perte ou d’endommagement de votre ordinateur.

Ce dernier conseil en particulier est même plus important pour les professionnels ou toute personne qui a des données qu’il veut sauvegarder, créer de la redondance et pouvoir les retrouver à tout moment. Que ce soit vos travaux de recherche, vos documents d’entreprise, le scan de vos diplômes et attestations ; etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s