Avant de commencer, prenez une minute pour examiner cette image.

La raison la plus souvent citée par des marchands pour ne pas afficher leur prix est que “si tu affiches tes prix, les concurrents vont voir et proposer des prix plus bas puis piquer tes clients”. Si ceci peut être vrai dans une certaine mesure, cette vision des choses ne tient pas compte de la notion de concurrence sur les réseaux sociaux.
En effet, dans l’analyse de concurrence, qui sont réellement tes concurrents sur les réseaux sociaux.
Pour moi, la concurrence sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas ceux qui vendent la même chose que vous ou qui vendent des produits de substitution aux tiens. La concurrence, c’est surtout ceux qui font la même chose que vous ; à savoir “partager du contenu sur les réseaux sociaux”. A partir de cet instant, qui sont réellement tes concurrents ?

Vos concurrents, ce sont ces personnalités, entreprises et institutions qui ont des milliers, voire des millions d’abonnés. Ils ont de très forts taux d’engagement. Quand ils font une publication, ce sont des millions d’impressions et des milliers de likes, commentaires et partages qui sont générés. Les algorithmes des réseaux sociaux tendant à privilégier les comptes et les publications populaires et cela pour la survie même de la plateforme. Si un vendeur ou un annonceur publie un “article en vente” sans mettre son prix, cela agace les socionautes (information révélée dans une enquête). Si les socionautes s’agacent, ils vont vous zapper et/ou potentiellement zapper la plateforme. Les algorithmes de la plateforme ne peuvent pas vous empêcher de faire zapper vos abonnés mais ils vont vous empêcher de faire zapper les utilisateurs de la plateforme. Conséquence, votre publication ne sera pas populaire, ne sera pas présentée à d’autres utilisateurs. Vous n’optimisez pas. Vous allez vous résoudre à un moment donné à payer pour booster votre publication.
En résumé, la concurrence sur les réseaux sociaux n’est pas une concurrence pour avoir le maximum de la poche des utilisateurs (qui se connectent juste pour se distraire, échanger, partager, rester en contact, etc.). C’est une concurrence sur l’attention et l’intérêt des utilisateurs. Vous vous battez avec vos publications aux côtés de grosses pointures pour avoir l’attention des utilisateurs. Ne gâchez donc pas chaque opportunité pour valider, valoriser et chérir cette attention chèrement gagnée.
Je prépare un article sur comment optimiser vos publications sur Facebook.
En attendant, vous pouvez lire ou relire les résultats de l’enquête que le Kiosque Digital a mené sur l’affichage ou pas des prix des “articles en vente” sur les médias sociaux 👉 https://lekiosquedigitalduburkina.com/2020/01/27/enquete-sur-le-social-selling-au-burkina-faso/
Une dernière chose : Digital Magazine BF, vous nouveau magazine qui traite de l’actualité du digital et de la technologie que vous pouvez retrouver ici www.digitalmagazine.bf

Boukary Zorom