Découvrez Iwaria, la plus grande source d’images africaines gratuites

En tant que Burkinabè, créateur de contenu blog, j’avoue qu’il m’est généralement difficile de trouver des images ou des illustrations typiquement africaines, à plus forte raison Burkinabè pour mes articles. Les images sont pourtant essentielles pour l’attractivité des publications. C’est visuel ! C’est vivant ! Cela crée un lien émotionnel avec le lecteur. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux que mille mots. Les statistiques disent que les articles illustrés par des images de qualité ont 94% fois plus de chance d’être lus.

Ce dimanche 31 mai 2020, je reçois un message avec en objet “Découvrez Iwaria, la plus grande source d’images africaines gratuites pour vos articles !”. Mais évidement que ça m’intéresse énormément un tel message. 

Fishermen carry the day’s catch at Mogadishu’s Hamarweyne fish market on December 31, 2016 in Somalia. AMISOM Photo / Ilyas Ahmed

Iwaria

Iwaria est la plus grande banque d’images de haute qualité, gratuites et entièrement dédiées à l’Afrique. Cette bonne nouvelle m’a été partagée par Verania GANGBE, Content Manager à Iwaria dans laquelle vous pouvez lire avec moi : « Le contenu que nous offrons sur la plateforme couvre mais sans s’y limiter les thématiques suivantes: l’éducation, la santé, la vie en entreprise, les loisirs, la gestuelle, la nourriture, le quotidien des Africains et la pandémie du Covid-19. Toutes les photos sont libres de droit sous licence Creative Commons Zéro. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez. Créditer les photos n’est pas nécessaire mais très apprécié, car cela permet non seulement de faire connaître nos généreux contributeurs, mais constitue aussi pour eux une source de motivation.” 

Iwaria - Blog Le Kiosque Digital du Burkina
Iwaria

Ce message s’adresse donc à tous les créateurs de contenus (graphistes, blogueurs, webmasters, social media ou community manager, socionautes, créateurs de présentations PowerPoint ou autres outils, etc.) qui ont besoin d’une banque d’image reflétant les réalités africaines variées et diverses. 

Iwaria

L’autre aspect important de la plateforme Iwaria, c’est la contribution des utilisateurs. Au delà d’utiliser la banque d’image, nous pouvons contribuer à l’alimenter avec nos belles photos.

Aux photographes Burkinabè (amateurs et professionnels), le Burkina Faso manque d’images de qualités sur le Web. Iwaria est une énorme opportunité pour alimenter le site et le Web des richesses et diversités culturelles, économiques, sociales, etc. de notre si beau pays.

En attendant une application smartphone (Android ou iOS), vous pouvez dès aujourd’hui accéder à Iwaria via : https://iwaria.com.

Boukary Zorom

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce bel article qui ouvre une porte vers des opportunités de trouver des images de qualité et gratuites, illustrant notre belle Afrique. Très ravi de découvrir votre plume par la même occasion. Good job.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s