Handi Hackathon 2019 : Hackathon pour la création d’applications au profit des personnes vivant avec un handicap

HANDI HACKATHON 2019 est organisé pour susciter la création d’application utilisant les données ouvertes dans le domaine du handicap

1. Introduction

Dans le cadre du Programme d’Appui au Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), Expertise France et CFI, appuyés par l’AFD, soutiennent le Burkina Faso dans la réalisation de ses engagements en lien avec le gouvernement ouvert. Le gouvernement du Burkina Faso a inscrit dans son plan d’actions national (PAN 2017-2019) un engagement concernant la poursuite de l’initiative d’ouvertures des données publiques en ces termes : « Collecter et publier les données produites dans les ministères et institutions publiques sous format ouvert et accessible par tous ». L’objectif de cet engagement, porté par l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC), est de collecter et publier au moins cinq cent (500) jeux de données sur le portail data.gov.bf

L’ANPTIC, pour la réalisation de cet engagement avait bénéficié en mars 2019 de l’appui du PAGOF pour la formation des data squads en données ouvertes et à la publication des données sur la plateforme nationale de données. 

C’est à la suite de la formation des data squads que s’inscrit la présente activité de réalisation d’un Hackathon pour la valorisation des données ouvertes qui sont disponibles sur la plateforme de données du Burkina Faso.

L’ANPTIC a identifié le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP-COMUD/Handicap) comme partenaire privilégié de Handi Hackathon 2019. Le COMUD Handicap a été créé en 2012, il a pour mission la coordination de la mise en œuvre des actions en faveur de la protection et de la promotion des droits des personnes handicapées.

2. Thème 

Le thème retenu pour Handi Hackathon 2019 est : “Données ouvertes au service de la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso”

3. Participation:

Pour participer à Handi Hackathon 2019 en vous inscrivant en ligne à l’adresse suivant: https://www.eventbrite.com/e/inscription-handi-hackathon-2019-72258139039.

Vous pouvez vous inscrire seul ou en équipe de 3 à 5 personnes. Les équipes devront impérativement être composées de profils complémentaires. Donc si vous souhaitez vous inscrire en équipe, assurez vous d’avoir au minimum 3 personnes et au maximum 5 personnes avec des profils variés dont au moins un développeur.

Les personnes qui avaient pris part à la formation sur l’extraction et la publication des données ouvertes dans le cadre du PAGOF sont encouragées à s’inscrire .

4. Prix

  • Gagnant : 700,000 FCA + Attestation
  • Attestation pour tous les participants

5. Date et lieu du Hackathon

Handi Hackathon 2019 se déroulera dans les locaux du centre de formation et d’incubation Keolid situé dans la zone commerciale Laico de Ouaga 2000

  • 04 Octobre 2019: Présentation des équipes et des défis, techniques d’idéation (design thinking)
  • Du 05 au 06 Octobre 2019: Déroulement du Hackathon (hacking days), pitch des groupes, évaluation du jury, annonce du gagnant du hackathon.

6. Termes et condition de Hackathon

Télécharger les termes et conditions de participation à HANDI HACKATHON 2019 a l’adresse suivant: 

Termes et conditions Handi Hackathon 2019

7. Contact 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter 

  • Email: emeline@akvo.org 
  • Téléphone: +226 75 97 06 69

Source Eventbrite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s