Quelles sont les nouveautés de iOS 13, tvOS 13, watchOS 6, iPadOS et macOS Catalina

Le lancement de iOS 13 est prévu pour ce jeudi 19 septembre. A quelques heures de sa mise à disposition au grand public, revisitons les annonces du WWDC2019 qui s’est tenu le 3 juin dernier.

L’annonce la plus attendue était naturellement iOS 13 et les nouveautés ont effectivement été à la hauteur.

Un OS, Operating System ou Système d’exploitation désigne le logiciel de fonctionnement d’un appareil. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une tablette, etc. Si des fabricants de smartphones comme Samsung, LG, etc utilisent Android, le OS appartenant à Google, les appareils de Apple (iPhone, iPad, Mac, APPLE WATCH, Apple TV) utilisent un OS appartenant à la maison Apple. Ce qui permet d’optimiser l’appareil physique (le hardware) et le logiciel (software ou firmware) pour fonctionner en parfaite symbiose.

iOS 13 

Performances : 30% plus rapide pour le déverrouillage avec Face ID (système de déverouillage utilisant la reconnaissance faciale de Apple). Une optimisation des téléchargements à 50% plus performant et des tailles des mises à jour réduites de 60%. Le lancement des applications est deux plus rapide sur iOS 13.

A présent, voyons les nouveautés :

  • Le Dark Mode : ce monde noir foncé déjà disponible sur macOS Mojavie ou par exemple sur Facebook Messenger arrive sur iOS 13. L’arrière-plan noir foncé laisse place à la beauté des displays et des contenus pour s’exprimer dans toute leur splendeur.
  • Reminders (rappel) : complètement redésigné. Il faut dire effectivement que cette application fortement utilitaire de Apple était laissée à elle-même.
  • Maps : l’application de cartographie de Apple a du mal à s’affirmer devant Google Maps. Ces mises à jour donne un coup de pouce pour se rapprocher et compétir efficacement contre Google Maps. La nouvelle fonctionnalité « Look Around » fait partie de ces nouvelles armes. Look Around permet littéralement de rentrer et circuler d’une manière virtuelle dans les rues avec une vue 3D
  • Sign in with Apple. Personnellement, c’est mon coup de coeur. Le Social Sign In s’est beaucoup developpé ces derniers temps ; permettant de s’inscrire directement à des services ou sur des sites à partir de son compte Facebook, Gmail, etc. Apple introduit Sign in with Apple pour donner encore plus de sécurité. Qu’est-ce que cette solution propose comme avantages ? C’est simple et sécurisé et surtout cela évite le « tracking » ; c’est-à-dire le fait d’être suivi. L’API permet aux développeurs de rajouter l’option Sign in with Apple et l’authentification peut se faire par Face ID ; surtout avec l’avantage de ne pas réveler votre identité. Certaines applications ou services ; une fois que vous souscrivez demandent à avoir votre adresse email pour continuer à vous envoyer des emails ou même partager votre email avec d’autres prestataires. Avec Sign in with Apple, vous avez le choix de ne pas partager votre adresse email. Une fois que vous choisissez de ne pas partager votre adresse email, Apple crée une adresse email unique sur lequel les mails sont envoyés et vous sont ensuite transférés. Ainsi, votre adresse email reste privée et inaccessible. 
  • HomeKit Secure Video : cela permet que les vidéos de caméras de surveillance de vos domiciles soient d’abord analysées sur les devices (iPhone, iPad, etc.), ensuite cryptées avant d’être envoyées sur le Cloud. Ni Apple, ni personne d’autre ne peut les voir. 
  • iMessage : des nouveautés dont notamment le fait de partager sa photo de profile avec les personnes avec qui vous échangez. Vous pouvez aussi créer des émojis personnalisés à votre style.
  • Memoji Stickers : des expressions à votre effigie personnalisé pour être utilisés pour iMessage ou les autres applications de chat.
  • Camera & Photos : de nouvelles fonctionnalités pour l’éditions de photos sont disponibles. Ce qui est remarquable, c’est la fonctionnalité de modifications des vidéos ; mon second coup de coeur. Il faut le reconnaître, cela manquait jusque-là. L’on peut désormais appliquer un filtre sur une vidéo, directement dans l’applications Photos. On peut faire une rotation des vidéos. Une meilleure organisation des photos. Grâce au Machine Learning, les photos dupliquées ou qui se ressemblent (il faut reconnaître que pour une pause, certaines personnes peuvent faire jusqu’à 15 photos et cela occupe inutilement de l’espace dans le téléphone) peuvent être retirées et laisser les meilleures prises. Une meilleure organisation temporelle.
  • AirPods : quand vous portez les écouteurs, Siri peut lire vos messages entrants et vous pouvez également répondre au message vocalement et cela est transcrit en texte pour votre interlocuteur. Cela fonctionne également avec d’autres applications utilisant SiriKit. Avec Audio Sharing, partagez juste avec une tape ce que vous écoutez présentement avec un autre utilisateur.
  • HomePod : hand-off arrive sur HomePod permettant que si vous écoutez de la musique ou même avec un appel, en approchant le iPhone au HomePod, ce dernier prend automatiquement le relai pour jouer. Quand vous quittez la maison, c’est le même process pour reprendre le contenu sur l’iPhone.

watchOS 6

APPLE WATCH, numéro 1 mondial des montres. Les nouveautés de watchOS 6 sont :

  • Voice Memo qui permet de faire des enregistrements vocaux directement sur la montre. Pratique je trouve
  • Calculator : watchOS 6 propose également une Calculatrice
  • App Store dédié permettant aux développeurs de proposer des applis dédiées au APPLE WATCH sans être préalablement installées sur le iPhone
  • Noise : une fonctionnalité qui permet d’alerter lorsque nous sommes dans un endroit où le bruit est très fort
  • Cycle Tracking : dédié à la gente féminine, Cycle Tracking permet de suivre le cycle mensuel chez la femme. L’appli aussi est disponible pour iPhone dans l’appli Health
  • Nouveaux Watch Faces.
  • Un bip sonore au clap horaire. 

iPadOS

Longtempts tournant sous iOS depuis ses débuts, l’iPad a désormais son propre OS : iPadOS. Cela permet au iPad d’avoir son propre mode de fonctionnement avec des spécificités particulières.

  • D’emblée, on peut mettre les Widget sur le Home Screen. Le multitasking devient encore plus convivial avec plus de possibilités.
  • Split View permet de mettre 2 fénêtres côte-à-côte.
  • Avec le iPadOS, on peut brancher une clé USB sur le iPad ou brancher par exemple sur un ordinateur pour extraire le contenu photos et vidéos.
  • La latence de réponse du stylet aussi est réduite de 20 secondes à 9 secondes.
  • Avec iPadOS, l’iPad devient comme un ordinateur mais je ne dirais pas qu’il remplace l’ordinateur. Je suis de ceux qui pensent qu’une tablette ne peut pas remplacer l’ordinateur. La tablette est une prolongation de l’ordinateur et peut s’en substituer jusqu’à une certaine limite.

macOS Catalina

Le nouveaux macOS s’appelle macOS Catalina. La nouveauté majeure de macOS c’est la suppression de iTunes ou du moins son éclatement. iTunes n’est plus une seule application mais trois applications séparées : Apple Music, Apple Podcast et Apple TV.

Après le split de iTunes en Apple Music,et Podcast, vous vous demandez que deviens la synchronisation des appareils. Rassurez-vous, c’est toujours possible et se fait dans Finder. Dès que vous branchez l’iPhone, l’iPad, etc. les options de synchronisation s’affichent à gauche sur Finder.

  • Side Car: qui permet d’utiliser le iPad comme un second écran du Mac, une sorte d’extension d’écran
  • Voice Control: qui permet aux personnes handicapées de contrôler le Mac par la voix
  • Find My: combinaison de Find My iPhone et Find My Friend. L’une des particularités est qu’on peut localiser son Mac, même s’il est hors connexion. Comment cela fonctionne. Si vous avez égaré votre Mac et même s’il est éteint, le Mac émet des signaux Bluetooth sécurisés, qui sont ensuite captés et relayés par les autres appareils iPhone, iPad ou Mac des alentours. Vous pouvez retrouver la localisation dans votre compte iCloud.
  • Activation Lock : de la même façon on peut verrouiller le iPhone et le iPhone via iCloud, Activation Lock permet qu’une fois activé, personne d’autre ne peut déverrouiller le Mac en cas de perte ou de vol du Mac.

tvOS 13

tvOS introduit le Multiusers, une expérience personnalisée par utilisateur et plus de divertissements. Il faut dire qu’avec Apple TV+, tvOS prend une autre dimension pour répondre aux exigences de consommation de la SVOD (Subscription Video on Demand) : recommandation, multiécran, expérience par utilisateur, ergonomie, facilité de navigation, etc.

D’autres annonces ont été faites au cours de la conférence comme le Mac Proet d’autres annonces pour les développeurs.

Vous pouvez revoir l’intégralité du Keynotedu WWDC 19 du 3 juin dernier ici : https://applehosted.podcasts.apple.com/apple_keynotes/apple_keynotes.xml

B. Zorom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s