Médias sociaux : quelques conseils pour augmenter la portée de vos publications

Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et du nombre d’annonceurs sur les médias sociaux, la part d’audience se rétrécie et les efforts pour capter l’attention doivent encore être plus accrus. Je vous propose ci dessous quelques conseils pour augmenter l’attention des socionautes sur vos publications.

La portée indique le nombre de personnes qui ont vu votre publication. Il existe 2 types de portées :

  • Organic Reach : la portée organique désigne le nombre de personnes qui ont vu votre publication sans que vous ayez payé pour une publication sponsorisée
  • Paid Reach : il s’agit de la portée réalisée suite à une publication sponsorisée. Les plateformes de médias sociaux précisent dans les statistiques des publications les portées organiques et les portées payantes.

Mais avant de démarrer, rappelons un peu, comment de manière globale fonctionnent les algorithmes de distribution des publications sur les files d’actualité. 

Quand vous faites une publication, dans un premier temps, la plateforme (Facebook, Instagram, Twitter ou autre) va tester votre publication sur un groupe restreint de vos abonnés. Si ce premier groupe réagit positivement avec de l’engagement (like, commentaire, partage), cela veut dire que votre publication est digne d’intérêt. Je précise « positivement » parce que dans les réactions, quelqu’un peut exprimer de la colère. Ce qui diminue le score de la publication. Facebook par exemple propose votre publication à 1% de votre audience. La publication est ensuite partagée à plus de personnes sur les premiers à la voir réagissent positivement. Il est conseillé par exemple de demander à vos amis, collègues, employés, etc. d’interagir positivement dès les premiers instants de la publication pour lui donner un bon score. Vous « jouez » un peu avec le système ici. Mais attention à ne pas en abuser en répétant la même chose avec les mêmes personnes sinon la plateforme va détecter « vos manigances ». La portée organique augmente pouvant même atteindre la vitalité (partagée et relayée en masse). 

Ci-dessous quelques conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour augmenter la portée de vos publications.

Best time to post ou votre Prime Time

Le best time to post indique le meilleur moment de la journée pour publier. Il s’agit des moments où vos fans ou followers sont connectés et réagissent le plus à vos publications. Il y a souvent des études qui donnent les meilleurs moments pour publier. Mais je pense qu’ils ne s’appliquent pas à tous. Exemple ; dans les pays fortement industrialisés où le travail est monitoré presqu’à la minute près, beaucoup d’utilisateurs ne sont pas connectés pendant les heures de travail. Vous pouvez les retrouver plus facilement à la pause ou à la descente dans la soirée. En revanche, l’expérience (même s’il n’y a pas eu d’études scientifiques qui le confirment) montre par exemple que chez nous au Burkina, les utilisateurs profitent de l’Internet du bureau pour se connecter. Dans ces 2 cas, les best times to post vont différer. On peut même pousser plus loin en analysant les best time to post par profile d’utilisateur. Vous adressez-vous à des étudiants, à des travailleurs, à des commerçants du grand marché, etc. Chaque page a son best time to post. Les statistiques sont disponibles et il faut les consulter et faire son programme de publication conséquemment. Instagram par exemple vous montre à quel moment vos fans sont les plus connectés. Il faut donc publier quelques temps avant ou durant le best time to post. Vos fans vont commencer à s’engager avec la publication (like, commentaire ou partage). Rappelez-vous comment fonctionnent les algorithmes de diffusion. Lorsque les premières personnes à voir vos publications dans leur files d’actualité y montrent de l’intérêt, vous avez beaucoup plus de chance que votre publication soit jugée digne d’intérêt et donc être proposée a encore plus de personnes. 

Le contenu

Le contenu en Marketing est ce que la nourriture est en cuisine. In fine, « c’est ça on mange, c’est ça on consomme ». Le contenu, c’est ce que vous utilisez pour animer votre audience. Le contenu peut être du texte, des photos, des vidéos, du Blog, des emails, des messages SMS, etc. La qualité du contenu est primordiale. C’est ce qui va donner envi de vous suivre, de vous lire et de se connecter à vous. Et il est généralement conseillé de partager du contenu qui crée un lien émotionnel. Les socionautes aiment voir des histoires qui leur ressemblent, des histoires dans lesquelles ils s’identifient. Si vous arrivez à créer des histoires qui permettent à votre audience de s’identifier et de se connecter à vous, vous serez perçus comme une marque ou une entreprise qui leur ressemble et qui leur apporte des solutions. Les recherchent montrent que ce ne sont pas les faits qui créent la conversation en ligne mais c’est l’émotion. Cependant, tout contenu qui est partagé doit répondre à une objectif marketing. Quel est le comportement que vous souhaitez modifier auprès de votre cible avec le texte, la photo ou la vidéo que vous allez publier ? Quelle réaction attendez-vous d’elle (la cible) ? Comment allez-vous mesurer cela ? Assurez-vous de répondre d’abord à ces objectifs marketing avant de partager du contenu.

Bill Gates en 1994 écrit que « Content is King » (le contenu est roi). Gary Vaynerchuk renchérit en disant que « Content is King but Marketing is Queen and Runs the Household« . (Le contenu est roi mais le Marketing reste la reine qui gère la maison).

Parlant toujours du contenu, je voudrais évoquer le Copywriting, la qualité d’écriture de vos messages publicitaires et promotionnels. Sans vouloir trop m’étaler, je recommande de bien écrire : éviter les abréviations, éviter les fautes, ne pas écrire en langage SMS, toujours se rappeler qu’on ne s’adresse pas à des amis ou des personnes familières. On s’adresse à un public avec différentes sensibilités. Il faut rester correcte et facile à lire dans vos écrits.

Copywriting Concept

A lire aussi Introduction au Marketing Digital

Prioriser les contenus photos et vidéos

Les contenus photos ou vidéos captivent l’attention. Ils donnent envie de regarder. D’ailleurs, les plateformes de médias sociaux privilégient ces types de contenus ; plutôt que tu texte uniquement. Dans les créations de photos, respectez les formats selon les plateformes et les types de publication. J’y reviendrai dans un article. Selon des études de Cisco, en 2021, plus de 80% du trafic Internet sera de la vidéo.

Créez des contenus qui donnent envi aux socionautes de sauvegarder et de partager dans le Dark Social Media. J’y reviendra dans un article également.

Répondez aux commentaires 

Répondez vites aux commentaires pendant qu’ils encore frais. Les médias sociaux et le web d’une manière générale sont caractérisés par l’immédiateté. Si vous répondez rapidement, vous contribuez non seulement à animer votre publication ; mais aussi à donner une bonne image à votre page qui va donner envi de revenir encore. Ça donne aussi envi à d’autres de commenter. Répondez avec courtoisie, amabilité. Tous ceux qui viennent vers vous ne viendront pas gentiment ou poliment. Mais tous doivent repartir avec votre gentillesse et votre politesse. Si vous ne gérez pas vous-même votre page, regardez de temps en temps comment vos Community Managers ou Social Care Representatives parlent à vos abonnés. Donnez-vous cette réputation d’être réactif, disponible, bienveillant ; bref « caring » comme on le dit en Anglais.

Les Hashtag #

Utilisés de façon optimale, les hashtag vont vous donner plus d’expositions. Un mot ou une expression précédé du symbole # devient un hashtag sur les médias sociaux. Il permet de créer un mot clé sur lequel sont indexés des recherches, crée des tendances, etc. ou des déclencheurs de diffusion de votre publication. Attention ! Le # ne sert pas à mettre le texte en gras. C’est malheureusement une pratique courante où l’on peut voir une phrase entière ou un texte entier en #. Il ne faut pas aussi abuser des hashtag en mettant des dizaines. Il recommandé de ne pas aller au delà de 12. À vouloir ratisser large, votre publication peut être jugée comme un spam et donc baisser sa diffusion.

Identifier ou taguer 

Taguer un autre compte ou des profiles permet que votre publication soit visible sur leur profile. Cependant, il faut éviter de taguer à l’aveuglette sinon ça devient du spam cela peut agacer les autres. Il faut surtout identifier quelqu’un dans une publication dont vous pensez qu’il aura un réel intérêt pour. N’identifiez pas juste pour forcer la portée. 

Travailler son SMO, Social Media Optimization. Un peu comme le SEO avec le Web

Le Social Media Optimization (Optimisation des Médias Sociaux) consiste à optimiser les contenus des publications des médias sociaux : mots clés, hashtag, qualité, etc. De la même manière sur le contenu web classique le SEO (Search Engine Optimization) permet d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, le SMO permet d’améliorer votre exposition sur les plateformes des médias sociaux.

Sponsoriser vos publications

Oui, c’est payant mais sponsoriser la publication est la meilleure manière d’augmenter la portée.

Si la solution idéale pour augmenter la portée de vos publications est de les sponsoriser en payant, il existe des astuces et techniques dont la somme des impacts permettront d’augmenter significativement la portée de vos publications également.

J’espère que vous avez appris quelque chose d’utile et pratique. Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire. Si vous connaissez d’autres techniques d’optimisation de la portée des publications, vous pouvez les laisser en commentaire pour d’autres lecteurs.

N’oubliez pas de souscrire à notre Newsletter

Cliquez ici pour vous joindre au Groupe : https://chat.whatsapp.com/IIYgrK0vCUmLn2t8mYlJs8

Rejoignez le Groupe WhatsApp du Kiosque Digital du Burkina et recevez les articles via WhatsApp. https://chat.whatsapp.com/IIYgrK0vCUmLn2t8mYlJs8

A lire un article complet sur une Introduction au Marketing Digital

B. Zorom

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s