Universités et Leads Generation : ce filon inexploité par nos grandes écoles au Burkina Faso

Le digital sous toutes ses formes offre beaucoup de possibilités pour les entreprises et institutions et pour les universités et toutes sortes d’écoles.

Universités et Leads Generation : ce filon inexploité par nos grandes écoles au Burkina Faso

Dans mes observations, je trouve que nos Universités au Burkina Faso n’intègrent pas dans leur processus de recrutement d’étudiants le Lead Generation en ligne. En revanche, j’ai rempli beaucoup de formulaires pour des universités étrangères.

Qu’est-ce qu’un Lead ?

En Marketing Digital, le Lead désigne toute individu ou organisation qui exprime un intérêt sur ce que vous vendez ou ce que vous faites. Il exprime cela en partageant avec vous des informations personnelles comme son adresse email, son numéro de téléphone, etc. En vente, on pourrait dire que le Lead est un prospect.

Ce que j’ai observé c’est que nos Universités sont bien sur les médias sociaux avec des Pages Facebook, des comptes Twitter, des profils Instagram, etc. Ils ont également pour certains des Site Web. Cependant, lorsque ces écoles font des publications ou des campagnes emailing ; même pour annoncer le début des inscriptions scolaires, elles n’offrent la possibilité de remplir déjà un formulaire pour exprimer son intérêt pour l’école. En d’autres termes, il n’y a pas de politiques de Lead Generation.

Mettre en place une politique de Lead Generation peut être crucial pour recruter de nouveaux étudiants. Il suffit à la personne qui voit votre publication de cliquer, remplir le formulaire. Ensuite, des commerciaux ou des chargés d’admission les contacts pour poursuivre les échanges jusqu’à l’inscription.

Comment mettre en place un système de Lead Generation ?

En réalité, le Lead Generation s’intègre dans une stratégie de CRM (Customer Relationship Management). Le Lead Generation se fait avec des outils dont par exemple :

Ces outils sont payants mais ils sont professionnels et assurant la relation de bout en bout.

Les médias sociaux et les actions de SEM (Search Engine Marketing) permettent de de faire de la création publicitaire avec un niveau de ciblage très fin : l’âge, selon l’école, la zone, etc. Par exemple, les universités burkinabè accueillent de nombreux étudiants Tchadiens. Ce qui indique la bonne réputation de notre formation universitaire dans ce pays. Dès l’instant, l’opportunité devient énorme. Il est alors possible de faire de la publicité ciblée sur les médias sociaux mais aussi des autres médias comme les sites d’informations en ligne ou tout autre site avec du trafic dans ce pays. Optimiser son site pour le SEO mais aussi faire du SEA (Search Engine Advertising) ; demander à Google de vous afficher en tête des recherches dans cette lorsqu’un internaute tape les mots clés « Commerce », « Management », « Marketing », « MBA », « Licence », « Master », etc. dans des zones bien précise avec toujours le formulaire comme porte d’entrée.

La réputation de formation de qualité, c’est très bien. Offrir les meilleurs coûts de formation peut attirer. Mais être facile à contacter par formulaire prospect en ligne et avoir la capacité de bien suivre la relation et convertir le Lead and Client est tout aussi important. 

bzo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s