WhatsApp : il y’aura de la publicité à partir de 2020

On dit en Marketing que quand le produit est gratuit, c’est que c’est vous le produit. Euh oui ! Nous avons créé notre compte Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Gmail, Yahoo, WhatsApp, Viber etc. gratuitement sans payer un rond. Nous sommes contents et nous en profitons n’est-ce pas ? Mais est-ce que nous nous sommes demandés des fois comment ces gens font pour fonctionner.

D’accord…! Ils fonctionnent grâce à la publicité. Nous sommes servis à longueur de journée de publicité qui rémunèrent ces médias sociaux. Nous étions encore tranquille sur WhatsApp jusqu’à présent. Mais cette situation ne va plus durer. A partir de l’année prochaine en 2020, WhatsApp va nous servir de la publicité.

Facebook après son rachat de WhatsApp n’a pas caché cette intention. Mais il a pris le temps de se constituer une énorme base d’utilisateurs. WhatsApp aujourd’hui c’est plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs dans 180 pays à travers le monde. Une véritable aubaine pour les entreprises et les annonceurs d’une manière générale.

Il faut signaler d’ailleurs c’est cette volonté de monétiser WhatsApp grâce à la publicité qui a poussé son cofondateur Brian Acton a quitté. Dans une déclaration avec l’autre cofondateur de WhatsApp en 2012 Jan Koum, ils déclarent que la monétisation constitue, « une perturbation de l’esthétique, une insulte à l’intelligence et l’interruption du train de pensée» de l’utilisateur.

Cependant, Facebook est bien conscient qu’une publicité trop intrusive peut iriter et faire fuire les utilisateurs. La publicité ne sera pas diffusée dans nos pages de chat mais dans les statuts. Et dans ce cas, l’utilisateur peut « zapper » une pub qu’il n’aime pas.

Mais tout ça n’est pas vraiment nouveau pour nous au Burkina Faso. On avait déjà pris de l’avance. Nous faisions déjà de la pub dans les statuts Messenger et WhatsApp.

Je sais que de nos jours, avec les flux massifs d’informations venant de partout, peu prennent le temps de vraiment lire. Ils “butinent” juste sur les titres, regardent les photos, vidéos et ne lisent pas vraiment pour s’informer, se former, s’éduquer, etc. Si tu as pu lire mon article au point de lire ce paragraphe, c’est que tu fais partie de ce petit pourcentage de gens qui lisent, qui s’informent, qui se forment, qui s’éduquent ; bref qui grandissent, qui font grandir les autres et font avancer les choses. Ne ne sommes pas nombreux crois-moi. Mais notre oeuvre est immense. Alors fais-le savoir en laissant un commentaire en bas ! Ce petit geste qui te prendra quelques secondes ou minutes pour moi est d’une valeur inestimable : la considération. N’oublie pas aussi de souscrire à ma Newsletter en cliquant ici : http://bit.ly/2ASitrv

Votre avis après la lecture de l’article m’intéresse. Pouvez-vous prendre quelques minutes en extra pour remplir ce formulaire. Je vous serai tellement reconnaissant. Cliquez simplement ici : https://forms.gle/2w78CmrBgX6qUfAt5

bzo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s