Le Burkina Faso ouvre la licence de télécommunications neutre

Lors du Conseil des Ministres du 5 décembre 2018, notre Gouvernement a adopté le décret relatif à l’accès à la licence télécoms neutre. Ce décret définit les conditions et modalités d’attribution de cette licence pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communication électroniques dans notre pays.

Qu’est-ce qu’une licence de télécommunications neutre ?

L’évolution dans le domaine technologique est rapide. Cependant, l’exploitation d’une technologie dans un pays est soumise à l’acquisition préalable de licence ; exemple licences 2G, 3G, 4G acquises au file des années. Le temps des appels d’offre et des octrois des licences peut retarder le lancement d’une technologie dans un pays. Selon certaines indiscrétions, les opérateurs télécoms au Burkina n’ont toujours pas de licence pour le lancement de la 4G dans le pays ; d’où les tests sporadiques. Orange teste la 4G à la SNI (Semaine Nationale de l’Internet). Telmob teste la 4G à Manga à l’occasion de la célébration du 11 décembre 2018 dans cette ville, capitale de la Région du Centre-Sud. Des opérateurs de télévisions à péage sont dans le starting block pour offre des services de Double-Play (TV+Internet) mais ne peuvent pas l’instant par manque de licence. 

Une licence télécoms neutre confère aux opérateurs télécoms la liberté d’offrir des services innovants basés sur des technologies avancées, selon les besoins du marché, à condition de détenir les fréquences et autres ressources télécoms qui le permettent. Avec cette nouvelle licence, les opérateurs pourront s’adapter plus aisément aux nouvelles technologies une fois disponibles.

Selon le Gouvernement, « l’adoption de ces décrets permet de fixer d’une manière générale, la durée des licences individuelles à quinze (15) ans au maximum sous réserve de certaines mesures incitatives qui peuvent être accordées par l’Etat. La licence individuelle technologiquement neutre remplace les autres licences individuelles déjà octroyées aux titulaires ».

bzo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s