Ralentisseurs sur la route : pourquoi pas une application mobile pour les conducteurs.

IMG_1075

Comme de nombreux voyageurs, j’ai plusieurs fois voyager la nuit. En rentrant de Bobo après le couché du soleil, je réalise encore combien les ralentisseurs constituent un véritable challenge pour la conduite la nuit. Aussi appelé cassis, dos d’âne ou gendarme-couché, les ralentisseurs permettent de sécuriser les riverains des agglorations que la route traverse. Cependant, certaines signalisations avancées sont absentes ou ne sont pas visibles. Idem pour les panneaux de positon. Les marquages au sol n’existent pas du tout. En journée, on peut les repérer à distance. Même là, ce n’est pas évident des fois. Mais la nuit, le risque de prendre en pleine vitesse un ralentisseur est très élevé. Du coup je me suis demandé si cela ne peut pas être géré par une application mobile.

Voilà donc l’idée de l’application :

  • Cartographier l’ensemble des ralentisseurs sur les routes
  • Les marquer sur une carte
  • Définir des distances d’alertes pour rappeler le conducteur de la présence d’un ralentisseur sur 100 ou 200 mètres.

Cette application peut également embarquer une fonctionnalité de définition de « Time To Destination ». Lorsque vous prenez la route, vous entrez le nom de la ville de destination. L’application va déjà préciser en fonction des calculs Google Maps la durée du trajet. Mais en fonction de votre vitesse moyenne, l’application refera régulirèment les calculs pour vous préciser la nouvelle heure d’arrivée à destination ; Time To Destination. L’application va aussi préciser les noms des principales localités que vous traversez. Oui, ça arrive qu’on traverse une localité et on se demande « dans quelle ville sommes-nous ? ».

C’est la que ça peut devenir intéressant d’un point de vue business. L’application peut proposer de lister les lieux de restauration, rafraîchissements, les stations-service, les cafés et même les lieux de cultes et les lieux où l’on peut se soulager.

L’idée est lancée. Avis aux développeurs.

bzo

Publicités

2 commentaires

  1. L’idée est bonne! Rien à dire il faut une appli de ce genre car plusieurs personnes ont perdu la vie à cause des gendarme-couchés.

    Pour les voitures ce serait bien mais pour les conducteurs à moto comment ils vont utiliser l’application ? Ce n’est pas aisé de conduire une moto et de regarder son smartphone, il faut donc un système audio pour avertir oralement de ralentir. Une petite oreillette à l’oreille du conducteur à moto. Une autre idée est de mettre en réseau via internet les personnes proches des gendarmes-couchés et celles qui ont renseigné « Time To Destination » pour jouer au check point lorsque un conducteur passe le gendarme-couchés à une vitesse élevée. Les conducteurs pourront même s’identifier sur l’application et gagner des points à chaque fois qu’ils passent un gendarme-couchés avec une vitesse adaptée. Les points pourront être récompensé en fin d’année par des mécènes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s