Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, l’image est un élément essentiel. Une étude d’Hubspot a révélé qu’un message contenant une image aurait 94% de vues en plus.
C’est dans ce sens que de plus en plus, la prise de parole sur Facebook se fait avec des images au-delà du texte.
Le Battle acte 2 des visuels créatifs s’est déroulé entre le vendredi 17 août et le mardi 21 août (jour de la tabaski) sur Facebook. Du flat design au design réaliste, les créatifs n’ont pas du tout manqué d’inspiration et d’imagination. Le mouton, la mosquée, le croissant lunaire ont été les éléments focaux de visuels qu’on pouvait facilement identifier au niveau des photos de couverture, de fil d’actualité et même de profil des différentes pages. Nous avons été aussi servis en beaux textes et vœux pour accompagner les visuels.
Comme promis, nous vous offrons un panorama des visuels institutionnels et commerciaux de la part de quelques structures (publiques et privées) du pays des Hommes intègres à l’occasion de la fête de l’Aïd el kebir (cf. video)
Cependant, il a été constaté le non-respect du format des visuels pour la plateforme de manière générale. En effet, les dimensions des images varient d’un réseau social à l’autre. Une image qui s’affiche parfaitement sur Facebook ne s’affichera pas correctement sur LinkedIn ou Twitter. De façon régulière en fonction de l’évolution de la plateforme, les Réseau Sociaux recommandent des dimensions et formats pour et une bonne optimisation et un meilleur rendu sur nos terminaux.
Ainsi, le plus grand réseau social recommande actuellement (2018) les dimensions suivantes :
- Image de couverture Facebook : 851×315 pixels (ratio 2,7:1)
- Image de fil d’actualité Facebook : 1200×630 pixels
- Image de profil Facebook : 180 x 180 pixels
A très bientôt pour un nouveau battle.
Arnaud Tougma
