L’indépendance est un moment crucial pour un pays, surtout un comme le Burkina qui a connu l’esclavage, la colonisation et son corolaire de néocolonialisme persistant. C’est l’occasion de s’unir pour se faire entendre du monde entier.
Ainsi, chaque 5 août, des institutions publiques aux leaders d’opinion en passant par les entreprises commerciale, cette journée ne passe pas inaperçue et chacun la marque à sa façon à travers différents canaux : déclaration publique, visuel créatif, actions commerciales, etc.
Cette année, nous allons faire un panorama sur la célébration du 5 août sur le digital. Eh oui ! C’est bien réel. Le digital étant devenu un canal incontournable de prise de parole par les institutions, nous allons vous proposer ce que certaines structures nous ont servi sur Facebook à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso (cf. vidéo).
#5aout #Indenpendenceday #FeteNationale #BurkinaFaso etc. ce sont là différents hashtags utilisés pour la fête de l’indépendance au pays des hommes intègres. Cela traduit un manque de coordination et malheureusement un effet limité dans la blogosphère. Entreprises commerciales, blogueurs particuliers, internautes occasionnels, chacun y est allé de son imagination.
Alors, quelle est votre préférée ? A très bientôt pour le Prochain digital Battle des créa : la Tabaski
Arnaud Tougma
