Faut-il indiquer les prix des articles qu’on vend sur Facebook ?

Pour moi, OUI, il faut afficher tous ses prix. Je vais expliquer pourquoi.

Souvent lorsque je consulte mon fil d’actualité Facebook, je tombe sur des articles en vente. Des fois, c’est très bien présenté et c’est beau. Ça donne envie. Le hic est qu’il n’y a pas de prix et l’annonceur te propose d’écrire en inbox pour avoir le prix. C’est comme si je marche dans un supermarché et à chaque fois que je vois un article, je dois aller à la caisse ou appeler un vendeur pour connaître le prix.

Pour certains, c’est parce que le prix pourrait dissuader d’éventuels prospects en ce sens qu’un prix élevé par exemple pourrait paraître dissuasif. Pour d’autres, le fait de contraindre le socionaute à le contacter en message privé prouve qu’il a vraiment de l’intérêt pour le produit. Pour d’autres également, c’est en raison de la concurrence. en effet, les autres vendeurs concurrents qui verront les prix des articles pourront réajuster les leurs (à la baisse évidemment) et leur picker leurs clients.

Cependant, est-ce vraiment la meilleure approche ?

Pour moi, il faut afficher ses prix sur Facebook lorsque l’on propose clairement des articles en vente ; chaussures, vêtements, électroniques, etc. et ce pour plusieurs raisons :

  1. Captiver l’attention du socionaute : personnellement, quand je défile et je tombe sur un article où je ne vois pas le prix, je ne prends plus la peine à chercher d’autres informer. Comme on aime le dire dans le jargon du quartier, « je zappe et je continue ». Les images oui, c’est beau. Mais le prix affiché aussi constitue un élément important sur l’intérêt que je porte à la publication. Donc afficher son prix va davantage captiver mon attention.
  2. Positionnement : en Marketing, le prix fait partie intégrante de la stratégie de positionnement. Un prix élevé n’est pas nécessairement signe de cherté, mais signe et gage de qualité. Après il faut que l’attente en termes de qualité du client soit satisfaite. Le client ne paie pas un article. Il paie une solution, un service, etc.
  3. Dans la section Shop de Facebook ou bien même dans les groupes de ventes, l’option de mettre le prix est disponible. Tout cela pour indiquer l’importance du prix.
  4. Ne pas afficher ses prix pour ne se dévoiler à la concurrence peut faire sens. Mais nous parlons d’abord et avant tout à nos clients ou prospect. Donc le prix qu’on affiche c’est les informer eux d’abord ! Ne les laissons pas sur leur faim. D’ailleurs, le prospect voit beaucoup d’offres et peut toujours se renseigner. Aussi, le concurrent pourra jouer au client et venir se renseigner sur ton prix, juste pour t’espionner. Plus haut, j’indiquais que le prix est un élément de positionnement. Face à cette multitude d’annonceurs et de vendeurs, nous devons travailler à établir notre position de boutique ou prestataire de confiance et de référence. Le client recherche une solution, un service, un standing, un statut social, etc.

Alors, ma recommandation est d’afficher ses prix. On pourrait se dire que mettre le prix pourrait décourager les potentiels clients. Cependant, ne pas en mettre dissuadent bien plus. On a alors plus intérêt à afficher les prix des articles que nous proposons sur Facebook ; pour ne pas dire assumer les prix des articles que nous proposons sur Facebook.

Si tu as aimez cet article, laisse un commentaire et partage.

Toutes les contributions pour son amélioration restent la bienvenue !

bzo

Publicités

5 commentaires

  1. Très beau article, ceci devrait permettre à plusieurs fournisseurs de comprendre d avantage à donner toutes les informations sur les produits en vente.
    Commerçante que dis je debuante dans le commerce, je prend le soin de mettre les prix même si les clients ne prennent pas le soin de lire les offres.

    Aimé par 1 personne

  2. Indeed I definitely agree with you. Even big brands put their prices so that one can know if affordable or not. Any type of business has it’s clients so…. good point dear. Taken

    Aimé par 1 personne

  3. D’accord en partie. Parce que comme indiqué, l’affichage du prix va dépendre de la nature du produit et le montant. Par exemple, un produit de grande conso par rapport à des produits ou services spécifiques tels qu’une formation. Cependant, lorsqu’on affiche pas le prix, on devrait compenser par une description (écrite ou imagée) du produit de sorte à vite donner envie au prospect de chercher d’avantage d’infos complémentaires et surtout mettre en place un process rapide (je dirais même instantané) de réponse lorsque qu’on est contacté à ce sujet.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s