Cette publication ne vise aucun but politique. Elle a pour objectif de s’appuyer sur deux faits réels pour sensibiliser sur l’importance de réserver le nom de domaine de son entreprise, institution, marque, activité, projet, etc. Sinon vous courrez le risque de l’acheter très cher plus tard ; à au pire de ne jamais l’avoir.
Dans un article, le site Entrepreneur.com nous apprend que « En 2020, l’avocat en trademark Jeremy Green Eche a acheté le domaine du site Web Harris-Walz pour seulement 8,99 $ » et l’a revendu dernièrement à 15.000$.
Au cours de la campagne électorale aux USA en 2024, Kamala Harris avait choisi Tim Walz, le Gouverneur du Minnesota comme co-listier. Naturellement, ce duo va créer un site web pour leur campagne électorale ; portant leur nom. Mais ça ne va pas être simple pour eux et ils vont payer beaucoup d’argent.
L’avocat Eche avait senti déjà le coup il y a 4 ans et avait acheté le nom de domaine HarrisWalz.com pour 8,99$ ; environ 5.200FCA à l’époque et il l’a revendu aujourd’hui à 15.000$ ; environ 9 millions de FCFA aujourd’hui. Je vous laisse calculer la plus-value. Même parcelle ne donne pas ça !
Toujours selon Entrepreneur.com, “ »J’ai juste essayé de bloquer son nom et tous les gouverneurs du pays auquel je pouvais penser« , a déclaré Eche à l’Associated Press. « La campagne Harris a des centaines de millions de dollars, donc s’ils n’achètent pas leur propre domaine, c’est en quelque sorte sur eux. »
Eche a déclaré à Business Insider qu’il avait vendu le domaine pour 15 000$ à un « gars au hasard » qui a préféré rester anonyme. L’acheteur serait un partisan de Harris qui a acheté le domaine « pour le protéger ».
Eche n’est pas à son premier coup
Selon Entrepreneur.com, “En 2011, Eche a acheté ClintonKaine.com, cinq ans avant qu’Hillary Clinton et Tim Kaine ne décident de se présenter ensemble aux élections de 2016. Après que l’équipe de Clinton a refusé de payer pour le domaine, Eche l’a vendu pour 15 000$ à ce qu’il pensait d’abord être une agence de marketing digital, mais comprend maintenant qu’il s’agissait de la campagne de Donald Trump, qui l’a utilisée pour diffuser des messages négatifs sur Clinton.”
Mais cela n’arrive pas qu’aux politiciens
Un géant de la Silicon Valley en a fait les frais ; Google en l’occurence. Avant que Google ne se restructure en tant qu’Alphabet Inc. en 2015, le nom de domaine alphabet.com appartenait à BMW, qui l’utilisait pour une de ses filiales appelée Alphabet, spécialisée dans la gestion de flottes de véhicules et les services de mobilité d’entreprise. Après la restructuration de Google, Alphabet Inc. a dû choisir un autre nom de domaine, optant finalement pour abc.xyz parce que BMW a refusé de vendre le nom de alphabet.com.
Et vous ? Avez-vous déjà réservé votre nom de domaine ?
Boukary Zorom, http://www.linkedin.com/in/boukaryzorom
En savoir plus sur Le Kiosque Digital du Burkina
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.