Dans son rapport intitulé Which Technology Will Most Revolutionize Our Future?, Amy Webb du Future Today Institute listent les 10 tendances technologiques qui faconneront 2025
Au fur et à mesure que de plus en plus de capteurs nous entourent, ils captureront et transmettront non seulement plus de données, mais aussi plus de types de données. Alors que les organisations sont occupées à créer et à utiliser des LLM (Large Language Models), elles devront bientôt construire des LAM (Large Action Models) : de grands modèles d’action.
Large Action Models (LAM)
Si les LLM prédisent ce qu’il faut dire après chaque mot ou token, les LAM prédisent ce qui doit être fait ensuite, en décomposant les tâches complexes en petits morceaux. Contrairement aux LLM qui génèrent principalement du contenu, les LAM sont optimisés pour l’exécution des tâches, ce qui leur permet de prendre des décisions en temps réel basées sur des commandes spécifiques et seront extrêmement utiles dans les organisations de toutes tailles et de toutes envergures.
Les LAMs utilisent les données comportementales que nous générons lorsque nous utilisons nos téléphones ou conduisons nos véhicules, ainsi qu’une constellation de capteurs partout, collectant plusieurs flux de données à la fois. À mesure que les LAM s’intègrent de plus en plus dans nos environnements, ils fonctionneront de manière transparente, souvent sans engagement direct des utilisateurs.
PLAM : Personal Large Action Model
Ce que tant d’organisations n’arrivent pas à imaginer, c’est comment les LAM évolueront vers des modèles d’action personnels à grande échelle, ou PLAM, et finiront par interagir avec différents systèmes, apprendre de grands ensembles de données et s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise. Les PLAM amélioreront nos expériences digitales, virtuelles et physiques en rationalisant la prise de décision, la gestion des tâches, la négociation d’accords et l’anticipation de nos besoins sur la base de données comportementales. Ils n’auront pas besoin d’une contribution consciente. Ces agents autonomes personnalisent les recommandations, optimisent les achats et communiquent avec d’autres agents de confiance, ce qui permet des transactions transparentes, tout en préservant la confidentialité et les préférences de l’utilisateur, puisque les PLAM, par définition, ont accès à toutes les données de l’utilisateur sur les appareils personnels.
Corporate Large Action Model (CLAM) et GLAM (Government Large Action Models)
Alors que les individus auront des PLAM, les entreprises auront également un ou plusieurs grands modèles d’action d’entreprise (CLAM), et les gouvernements orientés vers le digital auront des modèles d’action gouvernementaux (GLAM).
Photo de couverture générée par l’IA.
A lire aussi : Technologies : Les 10 grands tendances qui définissent l’avenir en 2025 par Amy Webb du Future Today Institute
Boukary Zorom, www.linkedin.com/in/boukaryzorom
En savoir plus sur Le Kiosque Digital du Burkina
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.