Le fondateur du groupe Transsion, la maison-mère de Tecno, Infinix et itel a travaillé dans un marché populaire de Lagos en 2006

Près de la moitié des smartphone vendu en Afrique sont soit un Tecno, un Infinix ou un itel ; tous appartement au même groupe Transsion dont le fondateur est George Zhu. Ce succès tient peut-être du parcours du fondateur qui a commencé par vendre par téléphone dans une petite boutique à Lagos.

George Zhu, Fondateur du groupe Transsion, propriétaire des marques Tecno, itel et Infinix

Dans le Podcast FT Tech Tonic: China’s race to tech supremacy: Embracing Africa, 28 May 2024, le présentateur décrit.

FT Tech Tonic“Et partout où je regardais, les téléphones mobiles TecnoInfinix et ITEL. Maintenant, hors de l’Afrique, ces marques ne seront pas familières, mais ici, ces téléphones dominent. Ils sont fabriqués par une société chinoise peu connue appelée Transsion.

Et le modèle commercial de Transion a commencé ici, à Lagos, en 2006. Nous avons entendu dire que c’est sur ce marché que George Zhu, le fondateur de Transsion, a entendu dire que c’est là qu’il a commencé sa carrière, dans une boutique. C’est une histoire extraordinaire, car Transsion détient désormais une part de marché de près de 50% sur le continent africain.

L’entrepreneur chinois George Zhu a vendu un de ses téléphones, car son histoire et celle de Transion montrent pourquoi la Chine a pu s’intégrer si profondément en Afrique. Nous essayons de trouver le premier magasin de Tecno Infinix.”

Boukary Zorom


En savoir plus sur Le Kiosque Digital du Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire