Made by Human : est-ce le prochain label de qualité avec le développement des IA génératives

Depuis que OpenAI a « mis l’intelligence artificielle dans les mains du grand public » avec le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l’IA est un sujet grand public.

Effet de mode (on se rappelle des NFT en 2021) ou transformation profonde de la créativité humaine, l’IA est là et partout.

Cependant, de nombreuses questions se posent parmi lesquelles la touche humaine dans la créativité. Est-ce qu’une image, une vidéo ou un texte généré par de l’IA peut être considéré comme créatif ?

Comparaison n’est pas raison. Mais avec le développement des OGM (organismes génétiquement modifiés), le retour au naturel et bio devient label de qualité et les produits labelisés “bio” coûtent plus chers.

Alors est-ce que dans un moyen ou lointain avenir le « Made by Human » ne deviendra pas le véritable label de qualité.

Quoi qu’il en soit, des mesures sont déjà prises pour préciser lorsqu’un contenu est généré par l’IA

Meta et Facebook

Meta (qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp) a annoncé qu’elle étiquettera les images générées par l’IA sur ses plateformes. Cela inclut l’utilisation de technologies de détection pour identifier et signaler les images créées artificiellement afin de garantir la transparence pour les utilisateurs.

Déjà, lorsque vous publier du contenu sur Facebook, vous avez le choix pour ne pas dire le devoir de cocher si oui ou non il a été généré par l’IA.

Sony

Sony a développé une technology pour authentifier les images prises par ses appareils photo afin de les différencier de celles générées par l’IA est connue sous le nom In Camera Authenticity (Authenticité intégrée à la caméra) selon Hyscaler. Cette technologie utilise des signatures digitale, le cryptage et le hachage pour garantir l’authenticité des photos prises avec les appareils photo Sony, ce qui permet de vérifier leur origine et de détecter toute modification.

En outre, certaines communautés en ligne et plateformes de partage d’images comme ArtStation ont également commencé à prendre des mesures pour limiter ou interdire la présence d’œuvres générées par IA. Ces initiatives visent à protéger les créations des artistes humains et à maintenir la confiance dans les contenus partagés​.

Ces efforts montrent une tendance croissante à mettre en place des systèmes de différenciation entre les contenus générés par des personnes et ceux créés par des intelligences artificielles, dans un souci de transparence et de protection des droits des créateurs.

Et vous ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Photo de couverture de l’article générée par l’IA.

Boukary Zorom


En savoir plus sur Le Kiosque Digital du Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire

Laisser un commentaire