Notre vue et les écrans : la règle des 20-20-20 recommandée pour réduire la fatigue oculaire causée par l’utilisation prolongée d’écrans

Nous passons beaucoup de temps devant les écrans de toute taille : smartphone, PC, tablette, jeux vidéo, télévision, etc. Plus spécifiquement sur les smartphones, ordinateurs et tablettes, nous regardons les écrans de près ; même de très près souvent. Cela a pour conséquence de créer de la fatigue oculaire et de reduire dans le temps notre vision de loin.

La règle d’or : 20-20-20

La règle des 20-20-20 est une recommandation pour réduire la fatigue oculaire causée par l’utilisation prolongée d’écrans. Elle suggère que toutes les 20 minutes, vous devriez détourner le regard de votre écran et fixer un objet situé à environ 20 pieds (environ 6 mètres) pendant au moins 20 secondes. L’objectif de cette règle est de permettre à vos yeux de se reposer et de réduire les symptômes de fatigue oculaire, tels que la sécheresse, l’irritation et la vision floue. Si vous avez la possibilité de regardez plus loin ; c’est encore mieux.

Voici un résumé des étapes de la règle des 20-20-20 :

  • Toutes les 20 minutes : faites une pause de l’écran.
  • Regardez un objet à 20 pieds (environ 6 mètres) : cela aide à détendre les muscles de vos yeux.
  • Pendant 20 secondes : accordez suffisamment de temps pour que vos yeux se reposent.

Appliquer cette règle peut contribuer à maintenir la santé oculaire et à prévenir les problèmes associés à une utilisation excessive des écrans.

A lire aussi :

Qu’est-ce que l’effet de désinhibition en ligne ? Comprendre les dynamiques de comportement en milieu digital.

L’essor des technologies digitales et plus particulièrement du Web 2.0 dont les réseaux sociaux en est la parfaite illustration a transformé la manière dont les individus interagissent, communiquent et se perçoivent les uns les autres. Parmi les nombreux phénomènes qui émergent de cette transformation, l’effet de désinhibition en ligne, tel que décrit par le psychologue John Suler, mérite une attention particulière pour ses implications profondes en matière de management et de leadership.

Continuer la lecture ici.

Boukary Zorom


En savoir plus sur Le Kiosque Digital du Burkina

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire