Avoir des comptes sur les médias sociaux : une nécessité

En 2011, lorsque je faisais un exposé sur les médias sociaux auprès d’une audience de collègues et pairs Managers, une collègue a posé la question à savoir si c’est obligé d’avoir un compte Facebook ou autre plateforme de social media. 

La réponse naturellement est non. 

La loi, l’État, la coutume, la religion, etc. ou rien ne nous fait obligation d’avoir un compte de social media. C’est d’abord et avant tout une décision personnelle avec des motivations personnelles et professionnelles par moment. 

Cependant, si ce n’est pas une obligation ; c’est une nécessité. 

Il y à plusieurs raisons de ne pas avoir de comptes de social media comme il y en a plusieurs d’en avoir. Parmi ces plusieurs raisons d’avoir un compte, c’est de répondre au fait que la nature a horreur du vide. Cela s’applique surtout aux personnalités et aux institutions. Ils vont se servir de l’identité pour créer un compte. Et malheureusement, ceux ou celles qui vont faire cette usurpation d’identité en feront un usage maléfique. Escroquerie, raquetage au mieux. Au pire, ils vont vous faire dire des choses que vous n’avez dites ou même pensées. 

Si quelqu’un crée un profile ou une page à votre nom et publie des choses ; le temps de faire le démenti, l’information est déjà partie. Les experts en Communication disent que la communication de rattrapage égale difficilement une communication qui a pris de l’avance. 

Créer un profile officiel ou une page officielle (sans mettre officiel devant le nom) et le faire certifier est la meilleure façon de vous prémunir jusqu’à un certain niveau des faux comptes. Je ne parle même pas d’éviter. C’est quasi impossible d’éviter. Des gens le feront toujours. Mais vous aurez l’avance sur la communication. Même si le compte ne publie pas beaucoup ; il est là quand même. 

Cette publication m’a été inspirée par les dernières actualités où plusieurs faux comptes et fausses page Facebook de Dr Lassina Zerbo, notre Premier Ministre ont été créés. Nous avons vu les communiqués de démenti de la page Facebook de la Primature, relayé par des médias. Le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’il m’a semblé avoir vu un faux du Premier Ministre avec la mention « officiel » reprendre ce communiqué pour dire que le PM n’a qu’un seul compte. Alors que le communiqué dit que le PM n’a aucun compte Facebook à ce jour. Le vice est poussé vicieusement plus loin. 

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Primature

Communiqué

Depuis quelques jours, nous constatons que des faux profils et des fausses pages Facebook sont créés sur les réseaux sociaux par des individus mal intentionnés qui utilisent l’identité de Son Excellence Monsieur Lassina ZERBO, Premier ministre. La direction de la communication et des relations publiques vient, par la présente, vous informer que le Premier ministre Lassina ZERBO ne dispose pas pour l’instant d’un compte Facebook. Il détient par contre, un compte Twitter @SinaZerbo. La direction de la communication invite par conséquent les internautes à la vigilance. En tout état de cause, le Premier ministre décline toute responsabilité quant aux actes que ces individus viendraient à poser. Des dispositions sont en cours pour mettre fin à cette pratique et une communication officielle sera faite lorsque le Premier ministre, Lassina ZERBO disposera de ses outils de communication.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s