Page Facebook : quelle est la différence entre un fan et un abonné ?

Facebook est organisé principalement en Profile, en Groupes et en Pages. 

  • Profile : le profile est l’espace personnel d’un utilisateur individuel. Il partage son contenu et peut activer des paramètres de confidentialité pour limiter la visibilité des publications. Un utilisateur peut inviter des personnes à être ses amis sur son profile. Le nombre d’amis maximum qu’une personne peut avoir sur Facebook est de 5.000F. Franchi ce cap, la personne peut recevoir des invitations mais ne peut pas les accepter. La personne ne peut pas non plus envoyer de nouvelles invitations d’amitié.
  • Page Facebook : introduit en 2007, il permet aux institutions publiques et privées et aux personnalités d’interagir avec leurs bases de fans et/ou d’abonnés. Le nombre de fans est illimité. A la différence du Profile Facebook qui requiert une acceptation préalable de la demande d’amitié, l’Administrateur d’une Page Facebook n’a pas besoin d’accepter une « demande de fan ».
  • Groupe Facebook : le Groupe Facebook est un lieu où des individus qui partagent les intérêts communs interagissent. Ainsi, le Groupe peut être public et ouvert à tout adhérant, privé, restreint. En fonction des paramètres de visibilité, l’adhésion peut nécessiter une acceptation préalable.

Pour les organisations (entreprises, institutions, associations, etc.) et les personnalités, il est conseillé de créer une page. Cela permet de profiter des outils métiers de Facebook for Business comme les statistiques, la possibilité de faire la publicité, la possibilité d’activer des boutons CTA (Call To Action) comme par exemple « Appeler », « Envoyer un message », « Souscrire », etc.

Lorsque vous créez une page Facebook, les « facebookers » ont le choix d’être votre Fan et/ou votre Abonné. Quelle est la différence entre les deux ?

Qu’est-ce qu’un Fan ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton « J’aime » sur une page (on appelle ça couramment liker), vous devenez un fan de la page. Vous comptez parmi les fans. Facebook va afficher sur le fil d’actualité de vos amis que vous avez aimé telle ou telle page, en se disant que vos amis peuvent avoir le même intérêt que vous ; en likant la page aussi. Je rappelle que l’un des critères de l’algorithme de Facebook, c’est la notion « digne d’intérêt ». Généralement, lorsque vous likez une page, vous devez automatiquement un abonné de la page. C’est ce qui vous permet de voir les publications de la page. Cependant, il se pourrait que vous souhaitiez avoir les actualités et les activités d’une page, sans vouloir que les autres sachent que vous suivez la page. Dans ce cas, vous vous abonnez simplement à la page.

Qu’est-ce qu’un abonné ?

Lorsque vous cliquez simplement sur « S’abonner » sans liker la page, vous devenez un abonné mais pas un fan. Vous suivez ainsi les publications et autres activités de la page. On dit chez nous que vous êtes en mode sous-marin quoi, lol. Cela est aussi possible pour les profiles. Vous pouvez être ami avec quelqu’un mais si vous vous désabonnez de ses publications, vous ne verrez plus ses activités ou actualités.

Fan ou abonné : quel est le plus important pour une page ?

Le plus important pour une page, c’est que ses publications soient vues par le plus grand nombre de personnes. Hors ce sont les abonnés qui voient les publications. Donc le plus importants pour une page, ce sont les abonnés. Et même à ce niveau, celui qui s’abonne à votre page peut choisir l’option « Voir en premier ». Cela permet de voir toutes les publications de la page.

Généralement, une page a plus d’abonnés que de fans. Cela est dû principalement au fait que certaines personnes préfèrent juste suivre vos actualités et activités. Il faut noter aussi qu’à une époque, Facebook faisait plus la promotion des Followers que des Fans. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s