Orange Burkina lance la eSIM

Orange Burkina, leader de l’innovation technologique dans la téléphonie mobile au Burkina Faso lance la eSIM.

Carte SIM, Micro SIMNano SIM ; la puce du téléphone (comme on l’appelle couramment) a beaucoup rétréci. Le besoin de plus de places pour fabriquer des smartphones plus performants a eu raison de la taille des cartes SIM. Chaque millimètre ou même nanomètre dans un téléphone est précieux. Mais comme avec l’évolution technologique, la miniaturisation et la « nanoisation » produisent plus de performances. Aujourd’hui, la SIM n’est plus physique : la eSIM.

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Avant de définir la eSIM, définissons d’abord la SIM

SIM : Subscriber Identification Module, en Français Module d’Identification de l’Abonné. C’est l’identité de l’abonné et son cordon ombilical avec le réseau cellulaire de l’opérateur. 

Elle contient toutes les informations du réseau et c’est par elle que l’abonné a accès aux services du réseau. Chez l’opérateur, il existe une base de données qui contient la liste des services auxquels chaque abonné a droit. Certains sont activés par défaut comme les appels, les SMS, l’Internet Mobile. Pour d’autres, il faut souscrire. Par exemple quand un abonné souscrit à un forfait Internet, le service s’active sur le profil abonné de l’utilisateur de la SIM. La SIMpeut aussi avoir un espace de stockage pour enregistrer des SMS ou des contacts téléphoniques. Mais il est plutôt conseillé d’enregistrer et synchroniser vos contacts sur votre adresse email (Gmail par exemple). Ainsi, même si vous changez de téléphone, il vous suffit de connecter votre boite email, autoriser la synchronisation et retrouver vos contacts.

Physique à ses débuts, la SIM devient virtuelle avec la eSIM, ou Embedded SIM. Littéralement, c’est une SIM embarquée dans le téléphone. Les fonctionnalités de SIM sont déjà inscrites sur la carte mère du téléphone par les fabricants (Apple, Samsung, etc.) et prêtes à recevoir un numéro de téléphone. A la différence des cartes SIM qui peuvent être retirées physiquement, la eSIM est virtuelle mais avec un numéro de téléphone réel fonctionnant parfaitement. 

En septembre 2018 au lancement des iPhone XS, Apple annonçaient que ces téléphones étaient eSIM.  

Cette année, Orange Burkina vous permet de profiter de la eSIM.

Quels sont les avantages d’un eSIM ?

  • La dématérialisation : plus besoin de découper une carte SIM en format micro ou nano et de circuler avec des adaptateurs selon que le téléphone prend micro-SIM ou Nano-SIM
  • La eSIM permet d’avoir plusieurs profiles (jusqu’à 10) sur le même téléphone. Un seul numéro marche à la fois
  • Pour les voyageurs, c’est la solution idéale. Au lieu d’arriver dans un pays, enlever la carte SIM de son pays d’origine, payer une nouvelle carte SIM dans le pays de destination ; vous gardez simplement votre carte SIMdans votre téléphone et vous faites activer une eSIM. C’est très fastidieux les changements de cartes SIM. La SIM peut être endommagée ou perdue et si vous êtes à l’étranger, il vous sera difficile, sinon même impossible de faire une conservation ; c’est-à-dire récupérer votre numéro de téléphone sur une nouvelle carte SIM.
  • La solution eSIM est économique parce que c’est connu que les téléphones double-SIM sont plus chers que les téléphones SIM uniques

Comment obtenir une eSIM Orange Burkina pour votre iPhone ou tout autre appareil compatible eSIM Orange Burkina ?

  • Il vous suffit de vous rendre dans une boutique Orange de Ouagadougou ou Bobo Dioulasso
  • Si vous souhaitez changer votre carte SIM actuelle en eSIM, des vérifications d’usage seront effectuées avant d’autoriser le changement.
  • Si vous souhaitez acquérir un nouveau numéro en eSIM , le conseiller procédera à une identification de votre nouveau numéro et vous pourrez avoir votre eSIM

Cependant, pour pouvoir profiter de la eSIM et de ses fonctionnalités, il faut non seulement que l’appareil (smartphone, tablette, montre connectée, etc.) soit compatible eSIM ; mais aussi que l’opérateur de téléphonie propose la eSIM.

Quels sont les smartphones compatibles avec la eSIM de Orange Burkina ?

Ce sont les téléphones de dernière génération.

Pour Orange Burkina, pour l’instant ceci est la liste des appareils compatibles mais avec le temps, d’autres appareils se rajouteront.

Comment activer la eSIM avec Orange Burkina ?

Avant d’installer l’eSIM il faut :

Vérifier que vous disposez de la dernière version de l’iOS pour les iPhone compatibles , sinon faire la mise à jour du logiciel.

Vérifier que le smartphone est connecté à internet :

  • Soit via les données mobiles si vous avez déjà une SIM ou une eSIM installée sur votre smartphone
  • Sinon vous faire assister pour vous connecter via une connexion wifi en boutique.

Pour activer la nouvelle eSIM

  • Allez dans paramètres puis sélectionnez données cellulaires
  • Cliquez sur « ajouter un forfait cellulaire »
  • Une interface s’ouvrira sur votre smartphone
  • Scannez y le code QR en utilisant l’appareil photo de votre smartphone et suivez les instructions.
  • Attendez que le smartphone se connecte au réseau et l’eSIM est prête.

Information importante

Le code QR sur le bon eSIM est à usage unique. Si vous supprimez votre profil eSIM, ou si votre appareil est perdu ou volé, vous devez vous rendre dans l’une de nos boutiques dédiées pour obtenir un nouveau code QR

Si la eSIM est une solution très pratique, il faut noter que la solution peut présenter quelques inconvénients. Il faut en plus de l’appareil compatible, un opérateur qui propose la solution. En cas d’indisponibilité du téléphone (déchargé ou endommagé), vous ne pouvez pas retirer la eSIM pour mettre dans un autre téléphone et faire un appel d’urgence.

Pour plus d’informations, visitez la page dédiée au eSIM Orange Burkina ici.

Cette introduction de la eSIM avec les appareils Apple augure-t-elle enfin la présence du Burkina sur l’App Store ? Orange rassure qu’ils y travaillent ardemment. Les fans et utilisateurs Apple ont hate.

A lire aussi : Orange, premier opérateur 4G au Burkina Faso. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi on parle de 2G, 3G, 4G, 5G lorsqu’il s’agit de la téléphonie mobile. Vous comprendrez pourquoi on parle de « téléphone cellulaire » et bien d’autres choses.

Boukary Zorom

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s