Burkina Faso : l’Arcep lance Résomètre, une application de mesure et de monitoring des réseaux mobiles et la connexion Internet

Avec une population de 20 millions d’habitants, notre pays le Burkina Faso compte 19,95 millions de connexions mobiles ; à distinguer d’avec les utilisateurs du mobile. Vous et moi savons qu’un individu peut avoir jusqu’à 3 numéros de téléphone du même réseau alors que nous avons 3 opérateurs de téléphonie mobile. De janvier 2019 à janvier 2020, c’est +32% de croissance sur les connexions mobiles que notre pays a enregistré. Sur le plan purement Internet, 4,59 millions de Burkinabè ont accès à Internet ; soit 22% de taux de pénétration. Cela est une croissance de +7,7% par rapport à l’année dernière.

Vous pouvez lire plus de détails sur les statistiques sur le digital et les médias sociaux du Burkina en janvier 2020 ici.

Si l’offre qualitative en téléphonie mobile s’est beaucoup améliorée, surtout Internet avec le lancement de la 4G et le déploiement de la fibre optique, il n’en démeure pas moins des plaintes exprimées par les utilisateurs.

A lire aussi : qu’est-ce que la 4G, pourquoi les appelations 2G, 3G, 4G, téléphone cellulaire ?

L‘Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes conduit régulièrement des enquêtes sur la qualité réseau des opérateurs télécommunication. Dans ce monde 2.0, l’Arcep a décidé de faire un grand pas en faisant appel à la contribution des utilisateurs pour participer au suivi et au contrôle continu de la qualité des réseaux. C’est à cet effet qu’elle lance une application mobile, dénommé Résomètre.

Qu’est-ce Résomètre ?

Le nom de l’appli est évocateur. Résomètre est une application pour mesurer la qualité du réseau de téléphonie mobile.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

L’application a de nombreuses fonctionnalités :

  • Test : c’est un speed test, teste de vitesse de connexion. L’utilisateur peut faire un Full Test incluant la latence (c’est-à-dire le délai d’étalissement de la connexion), des chargements de sites habituels et une lecture d’une vidéo. Il peut aussi faire simple test de vitesse de vitesse de connexion pour voir le débit de téléchargement et le débit d’envoie de données. Il peut également faire un Drive Test, c’est-à-dire un Full Test mais en plusieurs fois, de manière consécutive. Cela donne permet de vérifier la stabilité de la connexion
  • Incident : cette fonctionnalité permet de déclarer un incident réseau. Si par exemple dans votre quartier ou dans votre zone vous constatez des perturbations réseau, vous pouvez le signaler
  • Monitoring : c’est dans cette section que l’utilisateur peut apporter sa contribution de façon continue au suivi du réseau de son opérateur. C’est une option à activer. L’application collecte des données en arrière-plan permet de mesurer la couverture cellulaire
  • Résultats : cette section permet de consulter les résultats des différents tests que vous avez effectués. Vous y trouverai aussi un baromètre des 3 réseaux en terme de qualité de la connexion de l’internet mobile.

Quelques captures d’écran de l’application

Que fait l’application réseau Résomètre ?

  • La collecte de données en arrière-plan qui permet de mesurer la couverture cellulaire
  • Qualification quotidienne de la qualité de vos appels voix
  • L’application détecte automatiquement les coupures ou les échecs d’appels
  • L’application mesure la vitesse de téléchargement et d’envoi ainsi que YouTube et la navigation Web

Pour télécharger l’application :

Résomètre - Arcep Burkina Faso

Sur la page de l’application sur Play Store ou l’App Store, vous pouvez lire la description suivante

Résomètre, Arcep

Mesurez en un clic la qualité réelle de services des opérateurs mobiles et aidez l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) à identifier et à combattre les problèmes de qualité auxquels vous êtes confronté.
Les mesures effectuées et remontées à travers cette application alimenteront une base de données commune à tous les utilisateurs de l’application. L’ensemble des expériences collectées de part et d’autre permettra d’avoir une vision globale, objective et plus précise de la couverture et de la qualité des services offerts par les opérateurs mobiles au Burkina Faso.
En aucun cas l’ARCEP n’a accès à travers cette application au contenu de vos communications. Les données collectées se limitent à celles qui servent à caractériser la qualité des communications.
Grâce à vos contributions, l’ARCEP pourra identifier de façon plus précise les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les insuffisances constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances et la qualité des services.
Par cette démarche participative (crowdsourcing), l’ARCEP entend mettre les utilisateurs au cœur de son processus qualité et mettre à leur disposition des informations objectives sur les performances des opérateurs mobiles dans leurs lieux de vie.

C’est une belle initiative à saluer, surtout la possibilité de déclarer un incident ou d’activer un monitoring continu. Cependant, la question de protection de données à caractère personnel peut se poser. Mais l’utilisateur a le choix de permettre à l’application de suivre sa localisation à tout moment, lorsqu’il utilise l’application ou pas du tout de suivi.

Quelques améliorations pourraient enchanter encore notre expérience :

  • Push/Alertes : possibilités offertes aux opérateurs de téléphonie d’envoyer des alertes aux utilisateurs sur des pannes ou des incidents en cours ou à venir
  • Une section actualité pour donner l’actualité sur les nouveautés, mais aussi les incidents réseau en cours.

Vidéo d’un Full Test

Full Test – Résomètre – Arecep Burkina Faso

Si vous avez encore 2 minutes à nous consacrer, je vous invite à prendre part à cette enquête sur la consommation du streaming musical au Burkina Faso. https://forms.gle/FP18ngBMVEy1oqva9

Boukary Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s