Covid-19 : Le SRAS-Cov-2 est très contagieux : pourquoi ?

Le rythme de contamination du virus SRAS-Cov-2 et la propagation de la maladie Covid-19 ont été tellement rapides que l’OMS l’a vite classée comme pandemie.

À ce jour, plus de 160 pays à travers le monde ont été touchés avec le statistiques suivantes :

  • Plus de 440.000 cas rapportés
  • Plus de 20.600 décès rapportés
  • Plus de 107.000 guérisons.

La bonne nouvelle cependant est que la maladie se soigne et se guérit et plus de 80% des personnes infectées se remettent très vite.

Cependant, le virus est très contagieux. Pourquoi ? C’est simple. Notre système immunitaire ne connait pas d’accord ce virus. Donc il ne sait pas comment se défendre efficacement comme les milliers d’autres infections que notre organisme combat chaque instant à notre insu même.

A ce propos, Joëlle Denoyer, ancienne virologue explique : « Celui qui circule actuellement est nouveau pour l’Homme, il se propage rapidement car ne rencontre aucun humain immunisé, donc aucune barrière physiologique, c’est bien ça qui pose un problème au système de santé. Il n’est globalement pas plus agressif qu’une grippe, mais comme personne dans la population ne possède d’anticorps, il diffuse à grande vitesse. La stratégie de confinement vise donc à freiner sa propagation : pour que la totalité de la population infectable (nous tous) mette un an à se contaminer plutôt qu’un mois, afin d’éviter le déferlement de la population dans le système de santé. Nous serons tous infectés : certains seront asymptomatiques, d’autres feront un rhume, une bonne crève, voire une « grippe », et ce sont les plus fragiles , incapables de produire une immunité efficace, qui feront les formes graves. Lorsque plus de 80% de la population auront fait l’infection, la circulation cessera…« .

Vous comprenez donc pourquoi. Ce virus est trop à l’aise parmi pour l’instant. Mais ça va pas durer si nous respectons les consignes anti-coronavirus.

L’intérêt d’appliquer ces consignes, c’est de permettre casser et bloquer la chaine de transmission.

En rappel, les 3 règles élémentaires en la matière sont :

  • Pratiquer la distanciation sociale : rester isolé et ne pas se déplacer sauf si c’est nécessaire. Eviter les regroupement. Dans le cas où vous êtes obligés d’aller vers des gens, garder une distance d’au moins un mètre avec ces personnes
  • L’hygiène des mains : se laver régulièrement les mains avec du savon et ce, quelque soit le type de savon. Pourquoi tout type de savon ? Parce que le coronavirus ne résiste pas au dissolvant des graisses contenu dans le savon. De la main même façon dont vous manger vous un repas gras (benga, gonré, riz gras, atiéké, poulet flambé) vous vous lavez les mains avec du savon pour vous débarrasser de l’huile, de cette même façon le savon désintègre le virus. A défaut de savon, vous pouvez utiliser les gels hydroalcoolique qui sont des désinfectant
  • Ne pas toucher à visage visage : notamment la bouche, le nez et les yeux. Si votre main a touché à un objet ou une surface contaminé, vous allez le prendre et au moment de toucher à votre bouche, nez ou yeux, le virus va se fixer et vous donner la maladie.

A lire aussi :

Boukary Zorom

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s