Covid-19 : pourquoi il faut éviter de se toucher le visage ; notamment la bouche, le nez et les yeux : pourquoi ?

La tentation de se toucher le nez, la bouche et les yeux est grande mais il faut éviter. C’est dure mais il faut éviter. D’ailleurs, je sais qu’en lisant le titre ou ses lignes, votre nez, vos yeux ou votre bouche gratte et vous avez envi de toucher. Mais résistez ! Même moi en écrivant ces lignes, les yeux, la bouche et le nez me gratte. Si vous tenez à gratter, ce n’est pas strictement interdit. Il faut d’abord vous lavez les mains ou bien le désinfecter pour vous assurer que tout virus qui pourrait se trouver dans votre paume a été neutralisé.

Pour comprendre pourquoi tout ça, revenons à l’explication du mode de transmission du virus.

L’Organisation Mondiale de la Santé indique (OMS) indique que le virus se transmet via des goutelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche lorsqu’une personne contagieuse éternue ou tousse. A plus d’un mètre de la personne, il n’y a pas de risque.

Mais si vous avez été en contact du virus sous une forme que ce soit et que vous n’avez pas désinfecté votre main ou lavé votre main au savon puis vous la portez dans l’une de ces partie du corps (nez, bouche ou yeux), c’est potentiellement une « inoculation directe » du virus vous faites.

Précisons cependant que le virus ne flotte pas l’air. En révanche, il peut vivre des heures jusqu’à même des jours sur certaines surfaces : la paume de la main, le métal, le plastique, etc. Donc à tout moment, nous pouvons toucher et être contaminer.

Dans une interview accordée à Burkina24, le Pr Tarnagda Zekiba, Médecin Vétérinaire, Spécialiste en virologie et chargé de la direction des recherches à l’Institut régional des sciences de la santé (IRSS) de Bobo-Dioulasso, Chef de l’équipe en charge du diagnostic du COVID-19 au Burkina nous dit ceci : « La transmission du coronavirus se fait par des gouttelettes ou par contact direct. S’agissant des gouttelettes, quand une personne contaminée par le coronavirus éternue ou tousse, les gouttelettes qui portent le virus vont se poser sur la fosse nasale de celui qui est dans les alentours et s’il y a des fissures, c’est une porte d’entrée pour le coronavirus. » Dans cette même interview, il clarifie l’idée que le virus ne peut pas prospérer en Afrique en raison du soleil et de la chaleur. ien sûr que le virus meurt sous le soleil. Ça aurait marché si tous les virus étaient vraiment exposés au soleil. Mais le problème est qu’il est plutôt dans un organisme, bien protégé par l’organisme. Quand ils finissent d’infecter une nouvelle cellule, cette cellule meurt. Ils  vont ensuite produire des virus qui vont sortir pour infecter d’autres nouvelles cellules. Il y a des virus qui sont très sensibles aux rayons ultraviolets, aux rayons lasers. C’est ce qu’on appelle les procédés physiques. Il y a des virus qui naturellement dans la nature qui, tant qu’ils ne sont pas dans un organisme, vont s’inactiver. Mais le cas du coronavirus, une fois qu’il intègre un sujet, il est dans l’organisme d’un sujet, le virus a moins d’une seconde pour se fixer sur la fosse nasale de celui qui est en face par l’éternuement ou la toux. Donc, il ne subit aucune intempérie avant de se retrouver dans la fosse nasale de la personne qui se trouve en face« .

Pr Tarnagda Zekiba, Photo Burkina24.com

Voilà donc pourquoi il faut éviter de se toucher le nez, la bouche ou les yeux sans avoir au préalable lavé vos mains au savon ou les désinfecté.

D’une manière générale, il faut toucher dans des mouchoirs et jéter immédiatement dans une boubelle, éternuer dans le creux du coude.

À bientôt pour savoir pourquoi il est que le virus du Covid-19 est « très contagieux ».

À lire aussi pourquoi le savon est très efficace contre les coronavirus

Boukary Zorom

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s