Covid-19. Ce que je sais jusqu’à présent

Depuis l’apparition du coronavirus à maladie COVID-19, beaucoup d’informations ont circulé. Malheureusement, cela crée plus de psychose que d’informations pour rassurer et faire connaître, comprendre la maladie et prendre les mesures adéquates. Le fow d’infodémie, d’infoboumie et d’infox tant à noyer les informations rassurantes à même de permettre aux populations de prendre les bonnes mesures. Un ami me disait que dans une discussion, quelqu’un lui a dit qu’il ne savait pas qu’on guérissait du Covid-19.

Ce que je sais jusqu’à présent c’est que :

  • Le coronavirus fait partie d’une famille de virus à couronne d’où l’appellation coronavirus. Le virus du SRAS apparu en 2003 fait partie de cette famille de coronavirus
  • Ce virus qui sévit la pandémie en ce moment s’appelle SRAS-nCov-2 et la maladie qu’elle provoque c’est le Covid-19
  • Elle est très contagieuse mais avec un taux de létalité très faible dans la population générale mais relativement élevé sur les sujets âgés et/ou souffrant déjà de problèmes respiratoires, d’asthme, etc.
  • Une personne peut être un porteur sain, c’est-à-dire qu’il a le virus, il est contagieux mais ne manifeste pas de symptômes. Mais il peut transmettre le virus au calme. D’où l’intérêt de ne prendre aucun risque sur les mesures d’hygiène
  • L’hygiène des main est importante pour bloquer la transmission et la propagation du virus. Elle permet que si jamais vous avez été en contact des mains avec le virus (saluer quelqu’un qui vous le transmet, toucher un objet contaminé, etc.), l’hygiène des mains va l’éliminer. Utiliser alors régulièrement le gel hydroalcoolique, se laver les mains régulièrement au savon. Éviter se saluer en serrant les mains. Ainsi, vous bloquez la probation du virus. Que vous soyez infecté, malade ou aucun des 2.
  • Si vous êtes infectés et vous appliquez rigoureusement les mesures d’hygiène des mains, vous bloquez la maladie et vous ne la transmettez pas. C’est pas swagg ça !?
  • Si vous n’êtes pas infecté et vous appliquez rigoureusement les mesures d’hygiène des mains, vous bloquez le virus. Il ne vous contaminera pas et vous ne contaminerez personne. Ça c’est classs !!!!!
  • L’hygiène des mains c’est aussi éviter de se toucher le visage ; notamment la bouche, les yeux et le nez. Ça gratte mais faut pas toucher. Moi dès que je vois ou que j’entends “évitez de toucher à votre visage”, direct soit mon oeil, soit mon nez ; ou soit les 2 à la fois se mettent à gratter. On va faire comment. Faut pas toucher !
  • Je sais aussi qu’il est possible que nombreux d’entre nous ait contracté le virus, n’avons jamais eu de symptômes, ne sommes jamais tombés malade et sommes guéris. Mais en revanche, il est possible que nous ayons contaminé des gens qui à leur tour ont contaminé d’autres. Les matheux appellent ça fonctions exponentielles.
  • Je sais aussi que les enfants vont rarement la maladie avec un taux de mortalité extrêmement faible. Alors on se demande pourquoi fermer les écoles si les enfants ne sont pas à risque. La réponse à cette question se trouve dans la structure familiale même avec l’enfant au cœur de la cellule sociale qu’est la famille. Si un enfant chope le virus d’un proche contaminé, l’enfant ira contaminer d’autres enfants à l’école qui à leur tour iront contaminé dans leur famille et ainsi de suite. Vous me suivez… Voilà l’intérêt de fermer les écoles.
  • J’ai appris aussi que le virus a un cycle d’environ 6 semaines. Sur les 2 premières semaines, c’est l’incubation. Les 2 semaines suivantes, la personne peut développer la maladie ou pas. Et au cours des 2 dernières semaines, la personne rentre dans une phase de convalescence avec une faible charge virale et un virus moins dangereux et moins contagieux. Au bout de 6 semaine, la personne guérit et développe d’ailleurs une forme d’immunité face au COVID-19. Six (06) semaines, c’est environs 45 jours ; correspondant à la durée de confinement de pays comme la Chine. If you don’t know, now you know.
  • Je sais aussi qu’il y a des dizaines de milliers de gens qui se remettent oklm du virus. A date, c’est plus de 67.000 guérisons dont plus de 61.000 en Chine, le principal foyer

Les gestes simples à faire sont simples :

Utiliser régulièrement les solutions hydroalcooliques

Se laver régulièrement les mains

Éviter de se saluant en se serrant les mains

Ne pas toucher à visage (yeux, bouche, nez).

Je peux me tromper sur ce que j’ai écrit. Corrigez-moi. 

Mais au vue de tout ce qui se précède, il n’y a pas de quoi paniquer. Je décide de ne parler que de positif. Je décide que #jebloquecovid19#jefaislebongeste #covid19

Boukary Zorom

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s