J’ai oublié mon iPad dans l’avion et je l’ai retrouvé 4 jours après

L’histoire que je vais raconter ne tient pas tant du fait d’avoir retrouvé ma tablette après l’avoir oublié dans un avion au débarquement à Paris ; mais plutôt des systèmes et procédures mis à disposition pour nous aider à retrouver nos objets volés ou égarés.

Mercredi 9 octobre à 6 heure (heure française) on atterrit à l’aéroport de Roissy Charles De Gaule. J’ai pratiquement dormi durant tout le vol. Ça ne m’arrive pas souvent ; même les vols de nuit. Avant de m’en dormir, je regardais des vidéos TED et le sommeil s’est violemment annoncé. J’ai donc rangé la tablette pour me laisser endormir. Certains combats ne méritent pas d’être menés surtout que gagner est en réalité perdre. Le contenu vidéo que je regardais est d’une importance telle que je ne peux pas les regarder à moitié endormi. Ça ne servait donc pas de combattre le sommeil.

Quand l’avion atterrit, on se lève pour le débarquement. Au fond de moi, je savais que j’avais oublié quelque chose sur mon siège. Mais je ne sais quoi. Ce sentiment nous arrive des fois. En quittant par exemple la maison ou quelque part, on sait qu’on a oublié de faire ou de prendre quelque chose quelque chose mais on ne sait quoi. Je jète quand même paresseusement et sans conviction un coup d’oeil mais je ne vois rien de laisser. En réalité, j’aurais dû aller fouiller. La tablette avait été légèrement cachée soit par un cousin, soit par une couverture. Cette histoire me rappelle en 2009 ; en transit à l’aéroport de Addis-Abeba, j’avais fait des achats (chaussures, chocolats, ceinture) que je tenais dans la main. En attendant le départ, un léger sommeil me prend en salle d’embarquement. Quand on appelle à l’embarquement, je me lève, prends mon sac d’ordi et mon sac cabine et j’oublie le sachet avec mes achats. Que j’aurais dû mettre ces achats dans mon sac cabine. Les voyages, ça fatigue. Les aéroports, ça fatigue encore plus !

Revenons au iPad perdu et retrouvé 

J’arrive à l’hôtel, je cherche la tablette pour la connecter au Wi-Fi et je réalise que c’est le truc que j’avais oublié et je me demandais bien ce que j’ai pu avoir abandonné sur mon siège. Oui je me confesse. Je fais partie de ce type de personne qui quand il arrive chez vous demande d’abord le code du Wi-Fi avant d’apprécier votre maison.

Image may contain: text

À partir de là, ce qui va suivre va parler de digital, de technologie et comment tout cela mis ensemble peut nous aider. Mais je vais rendre cela digeste pour nous autres les novices de la technologie et du digital.

Dès que je réalise que j’ai oublié mon iPad dans l’avion, sur mon siège, je lance à partir de mon iPhone l’application Find My.

Find My est une application Apple disponible sur iPhone, iPad, Mac qui permet de localiser et suivre en un seul point tous vos appareils Apple connectés et associés à votre Apple ID. Find My dans sa dernière mise à jour lors du WWDC2019 en juin 2019 est un puissant et génial outil. Avant cette mise à jour, il fallait que l’appareil soit connecté à Internet pour être localisé. Mais avec cette version, plus nécessaire. Alors vous allez me demander comment ça marche alors. Très bien ! Et bien ça fonctionne avec Bluetooth. Quoi tooth ? Bluetooth fonctionne quand les deux appareils sont proches pour pouvoir se connecter non.

Oui. Mais le système de Apple à la particularité de pouvoir utiliser les Bluetooth des autres appareils Apple dans les alentours pour fonctionner, mais de façon sécurisée. Pour parler comme le langage de chez nous ; peut-être qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, si c’est un iPhone ou un iPad, il est entrain d’aider un autre utilisateur à localiser son appareil. C’est bien parce que votre tour (bien que je ne le souhaite pas) pourrait arriver un jour n’est-ce pas. Plus sérieusement, lorsque vous lancez la localisation de votre iPhone, iPad, Mac, etc., le signal va être relayé par le Bluetooth des appareils Apple dans les alentours et ainsi de suite jusqu’à atteindre où se trouve votre appareil. Ce sont des signaux Bluetooth utilisant des canaux spécialisés et sécurisés. 

C’est ainsi que de de l’hôtel où je logeais, j’ai lancé la localisation de mon iPad qui se trouve dans les entrepôts à l’aéroport Charles De Gaule, à plus de 30km. 

Dans l’application, vous pouvez aussi :

  • Activer la notification lorsque l’appareil a été trouvé
  • Déclarer l’appareil comme perdu et afficher un message sur l’écran avec votre numéro à toute personne qui le retrouverait 
  • Effacer entièrement les données si nécessaire
  • Ajouter des personnes (membres de votre famille par exemple) pour les localiser en cas de besoin

A lire aussi : quelles sont les nouveautés de iOS 13, iPadOS, tvOS, watchOS, macOS Catalina

Mais je ne suis pas limité à cette étape pour retrouver mon iPad. Le digital aide vraiment quand on sait l’utiliser. Je suis allé sur le site de Air France. J’ai aperçu puis j’ai lancé le Chatbot Messenger. Guidé par quelques mots-clés, le robot Messenger (ca veut qu’il n ya pas un être humain derrière qui discutait avec moi mais c’est automatisé) me guide vers le site de déclaration d’objets perdus à bord un vol Air France.

Déclaration finalisée avec description de l’appareil, je valide. Je reçois un email de confirmation avec une référence de ticket ; à utiliser en cas de vérification.

Le lendemain je reçois un e-mail avec pour objet, iPad retrouvé ; du moins un article ressemblant à l’article que j’ai signalé à été retrouvé. Quand je vérifie l’adresse, c’est bien au même endroit qu’indiqué sur le iPhone lorsque j’ai lancé la localisation du iPad.

Là je suis à 90% sûr de retrouver ma tablette. Il suffit juste de me rendre au lieu indiqué. 

Je me rends effectivement sur le lieu et avec la référence de ticket. On me sort mon iPad avec le numéro de siège sur lequel je l’ai oublié, le numéro du ticket quand j’ai déclaré la perte et quelques autres informations. 

Je récupère tout souriant mon iPad. Je lance Find My et je décoche l’option d’appareil perdu. 

A peine quelques minutes plus tard, je reçois un email du service de déclaration d’objets perdus m’indiquant que mon iPad déclaré perdu m’a été rendu. 

De ma déclaration d’objet perdu, le système est passé au statut d’objet retrouvé, puis à objet rendu. De mon côté je suivais grâce à l’application Find My le lieu précis de la tablette. Elle n’avait pas bougé du premier site sur lequel elle a été localisée. J’avoue que malgré la confiance, je relançais quand même de temps en temps l’application pour m’assurer que le iPad était toujours au bon endroit.

L’histoire est belle pour être vraie n’est-ce pas. Mais elle est réelle. Je la raconte comme elle s’est déroulée. Mais, bon ; j’ai quand même omis de préciser que lorsque je partais récupérer ma tablette, j’ai quand même souffert dans les transports en commun de Paris (RER, Tram, Métro, Bus). Ça n’a pas été simple.

Si j’ai pu retrouver aussi facilement mon iPad après l’avoir oubliée dans un avion, c’est parce qu’il y’avait un dispositif pour ça. Je n’ai passé aucun coup de fil. Tout a été fait sur les applications et les sites web dédiés. 

Les conseils que je peux donner pour ceux qui voyagent ou même qui de façon générale quand vous utilisez les appareils, sont les suivants :

  • Si vous utilisez un des appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, etc.), bien s’assurer que vous êtes connectés sur tous ces appareils avec vos même Apple ID. Vérifier que Find My fonctionne correctement.
  • S’assurer de toujours garder vos appareils bien chargés. Le tracking par tout système quel qu’il soit devient facile. Je dis cela parce que Android, les autres fabricants d’appareils mobiles proposent des systèmes de localisation et tracking des appareils. D’autres applications proposent les mêmes fonctions ; comme MacAfee Mobile Security.
  • Si vous égaré un objet en voyage à l’étranger, recherchez des sites de déclaration d’objets perdus.

J’espère que la lecture de cet article vous a plu et vous a apporté quelque chose de nouveau. N’hésitez à laisser des commentaires (constructifs), à rajouter d’autres exemples si vous en connaissez pour profiter à d’autres lecteurs. Les médias sociaux ; c’est d’abord NOUS !

Cliquez ici pour vous abonner à notre Newsletter et recevoir régulièrement les notifications. Oui c’est trop demandé mais c’est pour faire avancer la science !

N’oubliez pas de souscrire à notre Newsletter

Cliquez ici pour vous joindre au Groupe : https://chat.whatsapp.com/IIYgrK0vCUmLn2t8mYlJs8

Rejoignez le Groupe WhatsApp du Kiosque Digital du Burkina et recevez les articles via WhatsApp. https://chat.whatsapp.com/IIYgrK0vCUmLn2t8mYlJs8

B. Zorom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s