Bientôt Internet à très haut débit par la fibre au Burkina avec GVA Burkina Faso

L’Autorité burkinabè de régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) a pris une décision dans ce sens signée par son président Tontama Charles Millogo le 11 octobre dernier, a appris Jeune Afrique Business+.

Groupe Vivendi Afrique décroche une licence pour déployer la fibre optique au Burkina

L’attribution porte sur une “licence individuelle pour le déploiement et l’exploitation d’un réseau en fibre optique pour la location de capacités et la fourniture d’accès Internet dans le pays à GVA Burkina Faso SAS”. L’entité, d’un capital social de 10 millions F CFA, dispose de la licence pour dix ans, renouvelables. Toujours selon nos sources,

GVA Burkina effectuera le lancement de son réseau de fibre optique l’année prochaine. L’arrivée de GVA au pays des hommes intègres s’inscrit dans le cadre de l’offensive africaine du groupe telle que signalé par Jeune Afrique Business+ en juillet 2018. GVA est déjà présent au Gabon, au Togo et au Congo-B.

GVA a pour habitude de déployer son réseau haut débit sur des piliers existants. Au Gabon, le lancement de la Canalbox qui avait suivi l’arrivée de GVA dans ce pays avait débouché sur une baisse générale des tarifs proposés par l’ensemble des fournisseurs d’accès internet sur place.

Au Burkina, les trois opérateurs mobile Onatel, (Maroc Telecom), Télécel Faso de l’homme d’affaires Apollinaire Compaoré, et Orange, qui a déployé son réseau de fibre optique en 2017, fournissent de l’internet. Il y a aussi des ISP privés tels Internet Puissance Plus, Virtual Technologies & Solutions ou Alink Telecom.

Au niveau national, le ministère du développement de l’économie numérique et des postes a confié à Sofrecom, filiale du groupe Orange, la supervision du déploiement, par Huwaei, du backbone Fibre optique Ouaga-Pô qui interconnecte avec le Ghana.

Source : Jeune Afrique Business+

Publicités

3 commentaires

  1. Je pense que l’arrivée de GVA est une très grande aubène pour le Pays des Hommes Intègres vue qu’elle viendra soulager le soucis de connexion qui est très reçurent dans ce Pays.

    Aimé par 1 personne

  2. Comme elle a si bien ma responsable ouinsouri Évelyne le soulagement du souci de la connexion internet. Mais moi j’ajoute que c’est avantage concurrentiel pour canal+ bf et cela va rehausser le niveau de la qualité de service internet…👏👏👏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s