Nabi Issa Coulibaly : « Au Burkina, La Poste fait son virage numérique »

En orchestrant la digitalisation des services pour toucher encore plus de clients, le patron de La Poste burkinabè, Nabi Issa Coulibaly, révolutionne la structure.

En attendant de pouvoir, courant 2020, lancer les activités de banque postale, Nabi Issa Coulibaly, 37 ans, aux commandes de La Poste du Burkina Faso depuis 2017, sait que l’avenir de la société se joue sur le front de la technologie. « Nous avons raté deux carrefours – l’un financier, l’autre mobile – de la révolution dans les affaires en Afrique. Nos produits sont menacés par les banques et les opérateurs privés de transfert d’argent. Il nous faut saisir les opportunités du numérique », assure Nabi Issa Coulibaly.

Diplômé en finances actuarielles par l’Institut national de statistique et d’économie appliquée de Rabat, l’ex-collaborateur d’Ecobankmultiplie les projets pour intégrer le numérique. Objectifs : rapprocher les produits du client et donc créer davantage de revenus.

Service de post tracking

Ainsi la Smart BP, une sorte de boîte postale virtuelle opérationnelle dans les 114 agences du réseau, a été conçue avec l’aide de Nebrata, une jeune start-up burkinabè dirigée par Halidou Rouamba. Elle permet à La Poste de proposer un nombre illimité de boîtes postales et au client d’effectuer des achats en ligne. Les clients détenteurs d’une Smart BP peuvent désormais régler leur abonnement via Orange Money – et bientôt Mobycash, le service de paiement mobile d’Onatel.

Par ailleurs, afin de minimiser les plaintes et d’améliorer la traçabilité des courriers, l’institution a lancé un service de post tracking, qui permet à l’usager de suivre l’évolution du courrier grâce à un lien. Autre exemple : la plateforme Fasoranana, sur laquelle on peut acheter en ligne des objets d’art d’une dizaine de marchands locaux. Conçue avec iventIT, une société de services et d’ingénierie informatique de Ouagadougou, elle sera déployée peu à peu dans les différentes localités du pays pour les livraisons. « Nous espérons que ces innovations vont avoir un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires, de l’ordre de 10 % par an », anticipe Nabi Issa Coulibaly.

Bref, le numérique est l’un des leviers clés du plan opérationnel 2018-2020 de La Poste, destiné à conforter l’entreprise d’État dans sa stature de « leader national du secteur courrier et de la promotion des services bancaires et financiers innovants de proximité ».

Rayonnement international

L’ex-Sonapost a entériné en décembre 2018 une nouvelle identité visuelle, en phase avec ses nouvelles ambitions et celles de sa tutelle. « Ce changement fait partie des axes de notre plan opérationnel, qui porte sur le rayonnement international du Burkina Faso via La Poste. Il s’agit de montrer que l’entreprise se dote de produits adaptés à l’évolution des attentes du marché », souligne Nabi Issa Coulibaly.

Le dirigeant explique que l’aventure bancaire, encore à construire, doit servir à promouvoir l’inclusion financière à large bande. Avec le renfort des technologies de l’information : « Nous voulons toucher tous les segments : les particuliers, les paysans, les femmes… en rendant plus accessibles nos services financiers grâce au numérique pour capter le maximum d’épargne. »

Enfin, La Poste va explorer les opportunités qu’offre l’e-commerce. Elle traite déjà plus de 14 000 colis par an et 4,5 millions d’objets. Or le volume de colis gérés par an connaît une croissance de 10 %, alors qui sait combien elle en traitera demain si l’e-commerce prend son envol au Burkina Faso ?

Source : Jeune Afrique Economie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s