Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

La 4ème révolution industrielle dans laquelle nous vivons est une sorte de contrôle du monde réel par un monde virtuel. Le numérique et toutes ses applications offrent des possibilités infinies ; comme une augmentation de notre monde ou bien même une immersion dans un autre monde ; un monde virtuel.

Dans ce billet, je vais tenter une brève explication de la différence entre le Augmented Reality (AR) et le Virtual Reality (VR). Mais d’abord quelques définitions.

Qu’est-ce que le AR (Augmented Reality) ?

Comme son nom l’indique, le AR permet de rajouter des éléments digitaux dans notre environnement réel. C’est le fait par exemple de rajouter sur une photo ou une vidéo des artifices ou des éléments qui changent et augmentent la réalité. Par exemple, quand vous faites du Snapchat, des status Messenger ou Instagram en rajoutant ou même modifiant vos photos avec avec des oreilles, langues et museaux d’animaux,  vous êtes entrain d’augmenter la réalité initiale de la photo. Mais c’est quand même différent de Photoshop et des autres techniques de retouches de photos.

Qu’est-ce que le VR (Virtual Reality) ?

Le VR quant à elle se présente comme une expérience immersive qui permet à l’utilisateur d’interagir avec un nouveau monde totalement virtuelle. Au lieu par exemple de rajouter des oreilles, la langue et le museau d’un chien sur votre photo, vous pouvez être transporté dans un parc de dinosaures ; à la manière Jurassic Parc.

La différence se situe donc au fait que le AR rajoute des éléments à notre environnement existant ; tandis que que le VR change carrément notre monde réel. L’autre différence fondamentale se situe dans les appareils utilisés. Avec juste un smartphone, vous pouvez faire du AR. Mais pour faire du VR, il faut un casque de réalité virtuelle.

La réalité augmentée est importante pour les entreprises

Apple et Google encourage les développeurs à développer des applications de AR pour proposer des contenus plus impactant permettant de mieux attirer la clientèle.

Avec des milliards d’utilisateurs de smartphones ayant accès à la réalité augmentée, c’est une véritable opportunité pour les entreprises de mieux présenter leur produit et de manière contextuelle. Par exemple, vous pouvez simuler l’emplacement une chaise, d’une table à manger ou des fauteuils dans votre salon et et apprécier comment ces éléments vont se présenter dans la réalité. La vente devient plus participative et réaliste. 

Les jeux de plus du AR avec le plus emblématique Pokemon Go.

Si vous avez aimé cet article, suivez notre Blog, laissez un commentaire, partagez l’article sur vos réseaux sociaux et avec vos contacts (Facebook Twitter, LinkedIn, WhatsApp, Messenger, etc.). N’oubliez surtout pas de vos abonner à notre Newsletter.

Cliquez ici pour vous abonnerà notre Newsletteret recevoir régulièrement les notifications.Oui c’est trop demandé mais c’est pour faire avancer la science !

bzo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s